5 membranes pour votre toiture
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité peuvent causer de nombreux dégâts dans un bâtiment. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que la toiture soit étanche. Selon la nature de votre toit, il est parfois nécessaire d’installer des membranes. Une membrane d’étanchéité est un matériel fin et souple que l’on dépose sur le toit afin qu’il soit imperméable. Quels sont les différents types de membranes que vous pouvez utiliser pour votre toiture ?
1. Les membranes EPDM
Les membranes EPDM sont un type de revêtement en caoutchouc qui est surtout connu pour sa résistance face aux intempéries et au grand froid hivernal au Québec. Elle est facile à entretenir et dispose d’une bonne durée de vie. On les utilise surtout sur les toits plats ou à faible pente. Sa composition a très peu d’effets sur l’environnement. En optant pour ce type de membrane, vous faites donc un choix responsable.
2. Les membranes en PVC
Les membranes en PVC font partie des membranes synthétiques les plus résistantes. Même si elles coûtent souvent plus cher, c’est un choix qui en vaut vraiment la peine. Leur durée de vie peut en effet, aller jusqu’à 30 ans. De plus, la membrane monocouche en PVC a une apparence très moderne, elle est très légère et se pose très facilement. Il est tout de même nécessaire d’opérer à un entretien et d’une inspection annuelle.
3. La membrane élastomère
Encore parmi les plus étanches, on retrouve les membres élastomères. À la différence des membranes en PVC, les membranes en bitume modifié sont bicouches. Elles nécessitent donc une première couche lors de l’installation et une seconde pendant la finition.
On utilise ensuite la chaleur pour rassembler les deux couches. Sa pose nécessite également l’utilisation d’un chalumeau. L’un de leurs avantages est qu’elles peuvent se faire installer à n’importe quelle période de l’année.
4. La membrane élastomère blanche
Tout comme les autres couleurs de membranes élastomères, ce type de membrane est très résistant aux chocs et aux intempéries. Elles sont également très durables. Leur spécificité réside dans le fait qu’elle réfléchit les rayons du soleil grâce à sa couleur blanche. La chaleur qui pénètre le bâtiment est donc plus réduite. Cela affecte positivement vos factures de climatisation. Faciles à entretenir, ces membranes sont idéales pour les toits plats ou à faible pente.
5. La membrane liquide
La membrane liquide est un produit que l’on peut utiliser sur les toitures métalliques et en élastomère. Elle est surtout utilisée pour la rénovation et elle permet d’augmenter la durée de vie de la toiture. Il est important de noter que son application sur la toiture doit se faire par un professionnel. Cela se fait très rapidement et très facilement. De plus, le résultat est durable pour un coût moins élevé.
Voilà donc les types de membranes que vous pouvez utiliser pour votre toiture. Pour un résultat optimal, il est nécessaire de faire appel à des professionnels compétents. Le travail sera mieux fait. Vous trouverez facilement une entreprise spécialisée au Québec.