5 questions à poser avant d’embaucher un peintre
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir le bon peintre pour vos besoins et votre portefeuille nécessite quelques précautions. D’abord toujours rencontrer les différents soumissionnaires en personne pour vous assurez non seulement de leur professionnalisme, mais aussi de leur écoute et de leur compréhension de vos besoins. Ensuite, il faut simplement poser les bonnes questions.
Combien ça va me coûter ?
La GRANDE question : le prix. Pour éviter les surprises, il faut s’assurer de penser aux petits détails. Demandez au peintre de venir sur place pour évaluer le travail à faire. Expliquez-lui bien ce que vous avez en tête. Plusieurs critères peuvent influencer le prix : nombre de pièces, surfaces à peinturer, choix de couleurs, etc. Il demandera peut-être un surplus pour les plafonds et les murs difficiles d’accès (comme dans le haut d’un escalier). Le coût sera surement plus élevé si vous désirez plusieurs couleurs différentes que si vous voulez tout en blanc. Certaines couleurs nécessitent plusieurs couches. Un bon peintre considèrera tous ces détails avant de vous soumettre une proposition de contrat.
Le peintre dispose-t-il d’assurances ?
En cas d’accident, vous ne voulez pas être responsable. Votre entrepreneur en peinture doit avoir des assurances qui le protègent (et vous protège également) en cas d’accident de travail, d’incendie ou d’autres dommages à votre propriété. On ne le souhaite pas bien sûr ! Mais un accident est si vite arrivé. Et, cela peut devenir très coûteux — en temps et en argent — pour vous et pour votre peintre, sans compter tout le processus juridique pour évaluer la responsabilité. Le contrat doit donc contenir une clause de responsabilité et la preuve d’assurances de l’entrepreneur.
Demandez des références
Vous voulez savoir si le peintre est expérimenté? Évaluer la qualité de son travail ? Demandez des références. Il vaut toujours mieux faire affaire avec une entreprise qui nous a été recommandée par une connaissance qui a utilisé ses services, mais dans le cas contraire, posez des questions, demandez les coordonnées de clients satisfaits et vous pourrez aller aux sources.
Quel type de peinture utilise-t-il ?
Le peintre est un professionnel. Questionnez-le sur le choix de peinture approprié à vos besoins : marque, type de peinture (acrylique, glycéro, latex, etc.), fini (lustré, semi-lustré, mat, etc.), la durée de vie, la résistance aux chocs, la facilité d’entretien… Peut-être savez-vous déjà ce que vous voulez ? Interroger un expert est un moyen de s’assurer de ses compétences et vous pourriez apprendre quelque chose de nouveau. Tout évolue, même la peinture.
La conscience environnementale
De plus en plus de gens veulent s’assurer de réduire au maximum leur impact environnemental et de nombreuses entreprises suivent le pas. Votre peintre recycle-t-il la peinture ? Et qu’en est-il des autres matériaux et outils ? Sont-ils biodégradables ? De nos jours, il existe sur le marché plusieurs marques de peinture écologique, non toxique, biodégradable… Informez-vous.
Ne vous contentez pas d’une seule soumission. Soyez prudent : consultez de trois à cinq peintres différents, posez toutes vos questions avant de déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.