6 conseils pour la vente de sa maison
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les enfants ont grandi, tout comme la maison dans laquelle vous vivez depuis de nombreuses années. Depuis leur départ, certaines pièces ne sont plus utilisées et les tâches, telles que l’entretien intérieur et extérieur de votre propriété, sont de plus en plus difficiles à réaliser. Est-ce que le temps est venu de vendre sa maison? Si vous y songez sérieusement depuis un moment, voici quelques conseils qui pourraient servir de bon point de départ :
1. Choisir son courtier immobilier
La toute première étape est de choisir un courtier immobilier. Assurez-vous d’utiliser un courtier de confiance, référé par un ami ou un membre de votre famille, ou encore un courtier qui détient plusieurs années d’expérience. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs courtiers avant d’arrêter votre choix, tout en vérifiant qu’il détienne un permis valide de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
2. Le prix de vente de votre maison
Arrêtez-vous à un prix réaliste et compétitif. Votre coutier immobilier sera en mesure de vous guider en vous aidant à comparer le prix des propriétés de votre quartier, par exemple, ou en vous aidant à évaluer la valeur de votre propriété selon son année de construction, des matériaux utilisés, de la dimension du terrain et de l’état de la maison.
3. Faites le grand ménage
Avant de recevoir des visiteurs, assurez-vous que votre maison soit propre. Embauchez une équipe de ménage ou demandez de l’aide pour nettoyer les murs, les tapis, les planchers et les plafonds. N’oubliez pas d’astiquer les éviers, la baignoire et les robinets, puis époussetez toutes les surfaces, y compris les ventilateurs de plafond. Votre maison doit également sentir bon, sans toutefois baigner dans un parfum trop intense.
4. Soyez honnête
Si vous avez eu des problèmes importants, tel qu’un dégât d’eau ou avez opté de réparer votre toit au lieu de le remplacer, mentionnez-le à votre courtier et dans votre déclaration. Ceci vous évitera des problèmes en cours de route, tels qu’une poursuite judiciaire. Dans le doute, faites inspecter votre maison avant de la mettre en vente.
5. Assurez-vous de connaître vos droits et vos obligations
À titre de vendeur, vous êtes responsable des vices de votre maison, même si vous n’êtes pas au courant de certains d’entre eux. Pour en savoir plus sur vos droits et vos obligations, n’hésitez pas à consulter les conseillers en habitation de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ou parcourez le site d’Éducaloi.
6. Consultez votre courtier immobilier régulièrement
N’hésitez pas à exiger un rapport hebdomadaire des activités de la part de votre courtier immobilier : Combien d’appels d’acheteurs intéressés a-t-il reçu? Comment réagissent les visiteurs? Profitez pleinement de ses conseils et suivez-le dans son travail. N’oubliez pas que vous êtes une équipe!