Comment choisir mon massothérapeute?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Relaxer, prendre un instant pour soi et se faire plaisir en s’offrant un doux massage. Nous devrions tous pouvoir accéder à un tel moment de détente aussi souvent que le corps en ressent le besoin. Plusieurs éléments font en sorte que l’expérience globale de massothérapie puisse être une réussite et qu’elle réponde intégralement à toutes vos attentes. Voici quelques éléments essentiels à considérer, dans le choix de votre massothérapeute, afin d’être pleinement satisfait et d’apprécier sincèrement tous les bienfaits et chaque manœuvre de votre professionnel.
Cerner vos besoins
Vous est-il déjà arrivé de rester sans voix, lorsqu’au moment de réserver votre massage par téléphone, on vous demande de quel genre de traitement vous souhaitiez bénéficier? En réalité, c’est qu’il s’agit de la première question à vous poser, avant même de débuter une quelconque recherche, pour bien identifier vos attentes. En effet, il existe plusieurs types de massage, parce que la massothérapie couvre un large spectre de possibilités.
À la base, deux formes distinctes se démarquent : le massage de détente et le massage thérapeutique. Comme son nom l’indique, le massage de détente vise à relaxer le corps, pour l’amener dans un état général et optimal de bien-être. Le massage thérapeutique s’adresse souvent à une clientèle plus spécifique (par exemple les femmes enceintes, les enfants, les sportifs atteints de certaines blessures…) ou des situations plus pointues (insomnie, anxiété, lombalgie, douleurs chroniques…).
La formation
Le domaine de la massothérapie se décline aussi en une multitude de techniques très différentes. Un massothérapeute possède plusieurs heures de formation et se spécialise souvent dans un ou plusieurs types. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le massage suédois, californien, shiatsu, celui aux pierres chaudes, aux huiles essentielles, etc. Chacun possédant des vertus particulières et utilisant différents styles de touchés (effleurage, pression, friction, pétrissage, vibration, percussions…), il importe donc de bien se renseigner, afin de choisir la personne qui saura vraiment répondre à vos besoins, de la meilleure façon possible.
Oser poser des questions
Chaque massothérapeute étant différent, il est tout à fait approprié de vouloir avoir de l’information autant sur le massage en lui-même que sur l’ambiance proposée. Selon vos préférences, le bruit et l’environnement immédiat pourraient être des enjeux importants.
Ainsi, vous pourriez questionner le spécialiste contacté, afin de savoir, par exemple, quelle est la formation reçue, dans quelle(s) technique(s) se situe son expertise ou encore depuis combien de temps il pratique. Ce type de question nous vient souvent plus facilement en tête que le prochain.
Effectivement, on oublie parfois de demander dans quelles circonstances le massage sera effectué. En effet, celles-ci seront bien différentes, selon le lieu du traitement : s’agit-il d’un centre sportif offrant des espaces de massage à proximité, d’un salon de soins esthétiques avec une petite salle attenante ou encore d’un studio entièrement dédié à la massothérapie? Dans le même ordre d’idée, vous pourriez aussi demander quelles sont les habitudes du professionnel : est-il plus, ou moins silencieux lors des traitements effectués?
Ainsi bien renseignés, vous serez en mesure d’effectuer une cherche judicieuse, afin de trouver le massothérapeute idéal pour vous. Rappelez-vous qu’il s’agit de votre moment et qu’un expérience réussie vous permettra d’absorber encore plus efficacement tous les bienfaits liés au traitement reçu.