Comment diagnostiquer les problème de freins de votre véhicule ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le système de freinage de votre voiture est sans doute le système le plus important de votre véhicule. Il est impératif de comprendre la cause des problèmes de freinage les plus courants et d’apprendre à les diagnostiquer.
Si vous soupçonnez des problèmes avec vos freins, qu’il s’agisse d’une pédale « molle » ou d’un grincement aigu, il est préférable de régler la situation immédiatement. Voici comment diagnostiquer les problèmes de freins de votre véhicule.
Pédale de freins « molle »
Une sensation spongieuse, ou une pédale de frein molle, est un signe certain d’un problème. Si vous devez pomper les freins pour qu’ils fonctionnent efficacement, ou si vous remarquez que la pédale de frein se déplace plus vers le sol que d’habitude, cela indique une perte de pression dans le système de freinage.
La plupart des systèmes de freinage sont hydrauliques, avec un maître-cylindre qui régule le fluide hydraulique sous pression qui traverse les conduites jusqu’aux freins de chaque roue. Lorsque vous appuyez sur votre pédale, il active le liquide dans le maître-cylindre, qui à son tour contrôle les fonctions mécaniques des freins pour ralentir et arrêter votre véhicule.
Lorsque la pédale de frein est molle ou spongieuse, il peut y avoir une fuite dans l’une des conduites de frein. Des fuites peuvent se produire là où les lignes se rencontrent au niveau des roues, là où les lignes se déchargent du maître-cylindre, ou n’importe où entre les deux, et ne sont pas toujours faciles à repérer. Cependant, si la perte de pression est causée par une défaillance interne du maître-cylindre, il se peut que vous ne voyiez pas de fuite de liquide.
Des freins mal purgés peuvent également provoquer une pédale molle, des bulles d’air dans les conduites de frein gênant votre pression hydraulique. Ce problème peut être résolu par la simple procédure de purge correcte des freins. Une réparation plus complexe pourrait inclure le remplacement des conduites de frein, une ou toutes. Les réparations les plus coûteuses et les plus compliquées pour résoudre ce problème incluraient généralement le remplacement du maître-cylindre.
Des bruits inhabituels au freinage
Si vous entendez un son métallique ou un crissement lorsque vous utilisez vos freins, il se peut que les plaquettes de frein soient usées et doivent être remplacées. Cela peut également indiquer que des plaquettes de frein usées ou de mauvaise qualité ont endommagé vos rotors. Des rotors déformés ou un étrier endommagé peuvent également vous faire ressentir une vibration dans le volant lors de l’application des freins. Bien que le remplacement des plaquettes de frein soit un travail relativement peu coûteux et rapide, l’usinage de rotors déformés ou l’installation de nouveaux rotors demande beaucoup de travail et une réparation plus coûteuse.
Le voyant indicateur s’allume
Enfin, si vous voyez le témoin du système de freinage sur votre tableau de bord, ne l’ignorez pas. Arrêtez immédiatement votre véhicule et ne l’utilisez plus jusqu’à ce que les systèmes de freinage puissent être correctement inspectés.