Comment évaluer le coût d’installation des portes et fenêtres ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les portes et les fenêtres sont des éléments essentiels pour tous les bâtiments. Non seulement elles ont un impact significatif sur l’esthétique, mais elles jouent également un rôle protecteur contre le monde extérieur. En raison de l’importance des portes et des fenêtres, il n’est pas surprenant qu’elles puissent coûter cher à remplacer et à installer. Voici comment évaluer le coût d’installation des portes et fenêtres.
Le coût d’installation des fenêtres
Le coût pour l’installation de nouvelles fenêtres dépendra de plusieurs facteurs : matériaux, mécanisme d’ouverture de la fenêtre, type de vitrage, et le format. De plus, il faut compter également le type d’installation nécessaire. En effet, il y a deux façons d’installer une nouvelle fenêtre : « retrofit », si le cadre des anciennes fenêtres n’a pas besoin d’être remplacé, et « full frame », si tout doit être changé, incluant le cadre. On peut donc s’attendre à payer entre 200$ et 1000$ par fenêtre.
Le coût d’installation des portes
Le coût de remplacement des portes extérieures dépendra plus ou moins des mêmes facteurs que pour les fenêtres. Vous devrez choisir le matériau qui compose les portes, choisir entre une porte pleine ou vitrée, le style et la couleur. Pour faire installer une porte extérieure, comptez payer entre 1300$ et 5500$.
Le coût global pour l’installation de portes et fenêtres
Lorsque vous devez remplacer plusieurs portes et fenêtres, vous pouvez estimer qu’il vous en coûtera environ 1000$ par ouverture. Par exemple, vous pourriez payer autour de 10,000$ pour remplacer deux portes et huit fenêtres si vous avez opté pour des portes et fenêtres de PVC. Bien sûr, le prix sera plus élevé en fonction des matériaux choisis et autres facteurs.
Comment choisir les portes et fenêtres ?
Lorsque vous choisissez des portes et des fenêtres, vous devez tenir compte des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, afin de vous assurer d’obtenir un produit qui s’adapte à l’esthétique de votre maison et qui est durable.
Les différents matériaux comprennent le PVC, l’aluminium, le bois, l’acier et la fibre de verre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et les prix peuvent varier énormément.
Pour les fenêtres, vous devez également opter pour le mécanisme d’ouverture qui convient le mieux dans chaque pièce de la maison. Vous avez le choix, entre autres, entre des fenêtres coulissantes, à manivelle, et à guillotine. Certaines pièces, dont le salon et la salle à manger, peuvent bénéficier de l’éclairage qu’apportera une grande baie vitrée.
Les choix disponibles pour les portes extérieures sont les portes pleines et les portes vitrées, et elles sont offertes dans différents styles, du plus traditionnel au plus moderne. Vous pouvez également choisir une porte colorée, rouge par exemple, pour donner une apparence unique à votre maison ou bâtiment.
Que ce soit pour les portes ou les fenêtres, vous voulez surtout choisir un produit qui vous protégera des intrus et des intempéries, et qui amélioreront l’efficacité énergétique de votre résidence. D’où l’importance de bien choisir les matériaux et le type de vitrage.