Comment puis-je financer la réparation des fondations de ma maison ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les fondations constituent les parties les plus importantes de votre maison, car ce sont elles qui soutiennent le poids de toute la structure. Si vous constatez des fissures ou des infiltrations d’eau dans le sous-sol, cela peut indiquer qu’il est temps d’effectuer des réparations au niveau des fondations. Mais les travaux peuvent occasionner des dépenses importantes. Quelles sont donc les options pour financer un tel projet ? Nous vous proposons 3 solutions.
Demander un prêt
Réparer une fondation est une nécessité et non un luxe. Si vous n’avez pas la somme suffisante pour réaliser les travaux, la meilleure solution consiste à demander un prêt. Toutefois, rappelez-vous que les banques sont exigeantes. Pour obtenir un prêt bancaire, il faut par exemple exercer un métier en CDI et avoir des revenus suffisants.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, nous vous conseillons de plutôt demander un prêt rapide en ligne. Avec ce type de crédit, vous n’aurez pas à suivre une longue démarche administrative et vous aurez plus de chances d’obtenir un financement, car les prêteurs ne mènent aucune enquête concernant votre profil.
Épargner
S’il n’y a pas urgence, vous pouvez prendre le temps d’économiser un peu d’argent avant de commencer la réparation de vos fondations. Ainsi, vous n’aurez pas à demander un prêt, puisqu’il vous suffira de piocher dans votre tirelire. Si vous avez du mal à épargner, voici quelques astuces pour vous aider.
Pour commencer, apprenez à gérer votre budget et vos dépenses. Les dépenses superficielles telles que les sorties au restaurant peuvent être supprimées le temps de réunir l’argent dont vous avez besoin. Ensuite, programmez vos économies et ouvrez un compte dédié à l’épargne. En outre, si vous constatez que vos ressources sont insuffisantes par rapport à vos dépenses, vous pouvez envisager de trouver une autre source de revenus. Vous pouvez par exemple exercer une autre activité professionnelle le soir et les fins de semaine.
Profiter des subventions
Les banques vous tournent le dos et vous n’avez pas les moyens d’épargner ? Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses subventions pour financer la réparation de vos fondations. Les programmes varient d’une région à une autre. À Montréal par exemple, il existe le Programme Stabilisation des Fondations de bâtiments Résidentiels qui est dédié aux propriétaires voulant consolider leurs fondations. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de la Direction de l’habitation.
Il y a aussi le programme RénoRégion destiné à aider les propriétaires qui touchent des revenus modestes et qui vivent dans les régions rurales. Pour bénéficier de cette subvention d’un montant maximum de 12.000$, il faut que le logement présente des défectuosités majeures.
La réparation des fondations d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Pour que votre logement soit suffisamment solide et conforme aux normes, confiez les travaux à des professionnels uniquement.