Comment se déroule la médiation familiale?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que fréquente, la médiation familiale peut être source de questionnements. L’essentiel est de vous rappeler que le rôle du médiateur est de vous aider à identifier les meilleures solutions pour que votre séparation soit réussie.
Les thèmes au cœur de la médiation
Après une séparation, plusieurs éléments doivent être discutés entre les personnes qui se séparent. Le médiateur peut être un allié essentiel pour discuter de différentes questions concernant :
*Le partage des responsabilités parentales : ce partage comprend le temps et l’accès de garde, l’autorité parentale (décisions liées à la santé, à l’éducation, à la religion et à d’autres sujets de grande importance), la pension alimentaire pour les enfants.
*Le partage des biens : il s’agit des biens acquis de façon conjointe pendant la période de vie commune. Dans le cas d’un divorce, le patrimoine familial et les droits patrimoniaux font partie de ce partage.
*Le soutien financier : cela concerne la dissolution d’un mariage ou d’une union civile et les unions de fait qui ont une convention de vie commune qui inclut un tel soutien.
L’organisation
Lors d’une séance de médiation, il y a au moins trois personnes : les personnes vivant la séparation et un médiateur. Toutefois, d’autres personnes peuvent être invitées à participer à une séance. Par exemple, il pourrait y avoir deux médiateurs. Aussi, une des personnes peut demander la présence d’une tierce personne. Si le médiateur estime que la présence de cette dernière est requise, elle peut assister à la séance de médiation. Cependant, aucun conseiller juridique ou expert dans le litige ne peut être présent.
L’évolution de la médiation
La médiation commence par présentation de la situation familiale. Une phase de reconnaissance des besoins de chaque membre de la famille (adultes et enfants) s’ensuit. Ceux-ci doivent être cernés et établis clairement puisqu’ils serviront de base pour trouver le meilleur compromis pour chaque élément soumis à la médiation.
Ensuite, un processus similaire sera entrepris pour chaque point devant faire l’objet d’une médiation. Ce processus commence par la recherche de plusieurs options de règlement. Le médiateur sera là pour faire des suggestions, mais son rôle premier est de faire appel à la créativité de ses clients pour soumettre des options plus personnalisées en regard de leur situation familiale spécifique. Chaque option subit ensuite une analyse minutieuse pour voir à quel point elle permet de s’adapter à la situation familiale tout en répondant au mieux aux besoins de chaque membre de la famille.
Lorsque les deux parties s’entendent sur tous les points de la médiation, le médiateur rédige un résumé du contenu de l’entente et en remet une copie à chacun de ses clients. Il transmet aussi un rapport sur l’entente au Service de médiation familiale.
Et après…
Vous trouverez sur le résumé remis par le médiateur une recommandation pour obtenir des avis indépendants de professionnels qualifiés, un avocat par exemple, et de l’information concernant les démarches nécessaires pour faire entériner l’entente par un tribunal ou pour la faire homologuer.