Comment se fait la reproduction des clés ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Où peut-on faire reproduire une clé ?
La plupart des quincailleries, familiales et à grande surface, disposent d’une machine à usiner les clés qui permet de faire une copie d’une clé existante. Ces quincailleries peuvent reproduire les clés non sécurisées qui correspondent aux dimensions et matériaux, généralement standard, disponibles en magasin.
Pour les clés particulières, de modèle plus rare ou ancien, ou pour les clés sécurisées, il vaut mieux faire affaire avec un serrurier spécialisé qui dispose non seulement de meilleurs outils, mais aussi d’une expertise supérieure en serrurerie. Certains types de clés à haute sécurité ne peuvent être reproduites que par leur fabricant ou un serrurier affilié.
Quels types de clés peut-on reproduire ?
Tous ! Tous les types de clés, peu importe la forme, la dimension ou le matériau de base, peuvent être reproduits. Il suffit de trouver un serrurier qui dispose de la technologie nécessaire qu’elle soit futuriste ou ancienne, commune ou rare. Certains serruriers ont acquis leur notoriété en se spécialisant dans les formes plus rares de clés et de serrures. Très utile pour ouvrir un coffre ancien acheté dans une vente de garage…
Comment se fait la reproduction ?
Pour obtenir la copie d’une clé, il faut d’abord avoir en sa possession l’original. Afin de pouvoir ouvrir la même serrure, les clés doivent être identiques. Que la machine soit mécanique ou numérique, la méthode de reproduction de la clé est la même. Il suffit d’y insérer l’original qui servira de modèle pour la découpe de la nouvelle clé. Les machines servant à concevoir et reproduire les clés sécurisées sont plus complexes. Leur technologie, souvent brevetée, est exclusive au serrurier-fabricant et à ces concessionnaires.
Il est plus difficile de reproduire avec précision une clé usée ou endommagée, c’est pourquoi il est recommandé de mettre l’original à l’abri et utiliser des copies au quotidien. Cela permet d’obtenir une reproduction fidèle de votre clé. La précision de la reproduction facilitera l’usage de la clé. Tout le monde a déjà expérimenté une copie imparfaite qui complique l’ouverture d’une porte.
Les protocoles de sécurité ?
Lorsque l’on parle de reproduction de clés, il existe différents niveaux de sécurité. Dans les magasins à grande surface, le niveau de sécurité est très bas. On y reproduit n’importe quelle clé, sans même vérifier votre identité ou la propriété de la clé en question. Les serruriers offrent des systèmes de verrouillage de différents niveaux de sécurité. Il existe des serrures à technologie protégée. Ces dernières ont été brevetées, c’est-à-dire que seuls le fabricant ou l’un de ses concessionnaires disposent de la technologie nécessaire pour reproduire les clés.
Pour ce type de clés sécurisées, un protocole de sécurité est, souvent, mis en place. Pour obtenir une copie de la clé, il faut d’abord s’identifier et prouver la propriété de la clé. Parfois, un code de sécurité ou une carte magnétique est émis lors de la vente et seule la présentation de ce code ou cette carte pourra permettre la reproduction de la clé en question.