Comment sélectionner une entreprise de gestion sanitaire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La pandémie COVID-19 a mis au premier plan les préoccupations sanitaires, et ce, dans le monde entier. Les entreprises spécialisées en gestion sanitaire sont de plus en plus recherchées dans les entreprises et les commerces. Si vous êtes directeur d’entreprise ou propriétaire de commerce, vous ne détenez surement pas d’expertise en gestion sanitaire. Donc, comment faire pour choisir la meilleure compagnie nettoyage, celle qui répondra à vos besoins ?
1- Identifier vos besoins
Si vous avez décidé de faire appel à une entreprise spécialisée en gestion sanitaire, c’est que vous avez des questions et des préoccupations à ce sujet ou que vos employés ou encore vos clients en ont. Prenez le temps d’en faire la liste. Identifier également les contraintes de fonctionnement d’entreprise qui posent un défi de gestion sanitaire pour vous. Quelles sont vos attentes envers le sous-traitant ? Mettez tout ça par écrit.
2- Choisir de 3 à 5 soumissionnaires à contacter
Commencer par identifier les entreprises en gestion sanitaire qui exerce dans votre ville et identifier leurs champs d’expertise. Un concessionnaire automobile n’a pas les mêmes besoins qu’une usine de fabrication de meubles, qu’un restaurant ou qu’une tour à bureaux. Contacter uniquement ceux qui ont déjà de l’expérience dans votre secteur d’activités ou qui vous ont été chaudement recommandés.
3- Inviter les soumissionnaires sélectionnés à visiter vos installations
Rencontrez-les séparément. Faites-leur visiter vos installations. Parlez-leur de vos préoccupations et de vos attentes. Posez des questions. Cette visite vise à faire connaissance. Mieux le soumissionnaire en gestion sanitaire comprendra votre situation, vos besoins, mieux il sera en mesure d’offrir une soumission qui y répondre. De votre côté, profitez de cette rencontre pour évaluer ses compétences, son écoute et la chimie entre vous. Répond-il avec assurance et précision à vos questions ou les élude-t-il ? Essai-t-il de vous vendre quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou offre-t-il des solutions adéquates ? Le trouvez-vous sympathique et professionnel ou si vous avez hâte de vous débarrasser de lui ? Ces observations vous permettront de choisir votre nouveau collaborateur.
Si un soumissionnaire n’a pas le temps de vous rencontrer, s’il vous envoie une soumission sans avoir visité votre établissement, méfiez-vous.
4- Analyser et comparer les soumissions
Demandez une soumission détaillée comprenant les différents services et les coûts de ceux-ci, les modalités de paiement, de garantie. Peut-être avez-vous déjà abandonné l’idée d’une collaboration avec l’une ou deux de ces soumissionnaires lors de leur visite. Mettez leur soumission de côté au cas où vous voudriez y revenir plus tard. Commencez par comparer les autres. Évaluez d’abord la qualité des services offerts avant de comparer les prix. Puis choisissez celui qui offre la meilleure qualité au plus bas prix.
5- Être prudent
Vous avez choisi l’entreprise de gestion sanitaire qui vous convient, mais n’êtes pas d’accord avec tous les termes du contrat ? Pas de problème ! Un contrat, ça se négocie ! Et, pensez à ajouter une clause de période d’essai durant laquelle vous pourrez ajouter des corrections au contrat ou le résilier si la collaboration est un échec.