Comment traiter 3 blessures sportives courantes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Faire du sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. C’est la raison pour laquelle on n’arrête pas d’inciter les gens à en pratiquer. Toutefois, il faut aussi savoir que certains sports peuvent vous exposer à des blessures plus ou moins graves. Zoom sur les 3 blessures sportives les plus courantes, ainsi que leur traitement.
La luxation
La luxation est une blessure sportive assez fréquente. Elle peut affecter de nombreuses parties du corps, notamment l’épaule, le coude, le doigt et la rotule. Elle est souvent causée par un mouvement réalisé au-dessus de la tête ou par une chute.
En cas de luxation, la victime peut ressentir une vive douleur et elle peut se trouver dans l’incapacité de bouger correctement la partie blessée.
La luxation peut se soigner de différentes façons en fonction de la gravité de la blessure. Dans la plupart des cas, le médecin effectue simplement des manipulations afin de remettre l’articulation en place. Un renforcement musculaire ainsi que des séances de physiothérapie peuvent aussi être proposés. Et pour les cas les plus graves, une opération de l’épaule suite à une luxation est possible.
L’entorse
L’entorse est une blessure qui affecte le plus souvent les sportifs exerçant dans les disciplines telles que le football, le tennis, le basket et le snowboard. Pour faire simple, il s’agit d’une articulation qui se tord. La blessure est alors vraiment douloureuse. En plus de la douleur, il peut y avoir des ecchymoses et un gonflement important. Sans oublier que l’articulation peut également perdre sa souplesse.
Il existe des gestes simples pour soigner une entorse. Vous devez par exemple mettre l’articulation douloureuse au repos pendant au moins 48 h. Et pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer des compresses froides ou de la glace.
Notez que si vous subissez des entorses répétées, cela peut rendre l’articulation instable et fragile. Dans ce cas, il est conseillé de faire du renforcement musculaire. Et si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un physiothérapeute.
La fracture osseuse
Même si les os du corps sont solides, ils peuvent se casser lorsqu’ils subissent des chocs extérieurs violents (chutes, collision…) ou lorsqu’il y a une sollicitation importante. C’est ce qu’on appelle une fracture osseuse. La fracture est une blessure douloureuse pouvant entraîner une incapacité à bouger correctement la partie affectée. Dans certains cas, il peut aussi y avoir des gonflements et des défauts d’alignements.
Les fractures osseuses légères peuvent se traiter avec une immobilisation à l’aide d’un plâtre. Par contre, s’il s’agit d’une fracture ouverte ou d’une fracture fermée complexe, il est nécessaire de procéder à une opération dans les meilleurs délais. La physiothérapie peut ensuite être une solution intéressante pour renforcer les muscles une fois que l’os a guéri.
Notez que certaines blessures sportives peuvent être évitées en s’échauffant correctement par exemple.