Comment traiter des blessures sportives courantes aux mains ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Cyclisme, basket-ball, baseball, football, ski, box sont des exemples d’activités sportives qui nécessitent surtout l’utilisation des membres supérieurs. La pratique régulière ou occasionnelle de ces sports n’est pas sans risques.
En effet, une mauvaise posture, un faux mouvement ou une chute peut engendrer des blessures aux bras, aux mains ou aux doigts. Quelles sont les lésions les plus fréquentes et comment les traiter ?
Les blessures les plus fréquentes
Plusieurs activités sportives peuvent entraîner des blessures graves ou des plaies au niveau des mains et des doigts. Les caractéristiques de ces lésions peuvent varier selon les situations. Des blessures peuvent, également, survenir suite aux mouvements répétitifs. Voici les cas que l’on rencontre le plus fréquemment :
- La déchirure des ligaments du doigt ou des poignets
- Les déchirures des ligaments du coude
- Les luxations des doigts
- Les tendinites
- Les fractures de l’épaule, du bras ou de l’avant-bras
- Les entorses au niveau de l’épaule ou des doigts, etc.
Seul un médecin pourra réellement analyser la gravité de la blessure et ses caractéristiques. En cas de chute, de choc ou de douleur prolongée, il est donc plus avisé de se faire consulter. Un spécialiste saura comment soigner une entorse au doigt, une fracture ou une déchirure.
Les différents traitements d’une blessure sportive aux mains
Il est important de noter que la plupart de ces lésions sont imprévisibles. On peut cependant limiter les risques en utilisant tous les équipements de protection nécessaires, selon le sport que l’on pratique. Le traitement varie, aussi, selon le type de blessures. Il est parfois indispensable d’effectuer une radiographie afin de définir la gravité.
Les traitements non chirurgicaux
En cas de blessure grave, on peut, par exemple, appliquer immédiatement de la glace sur la partie douloureuse, pour apaiser l’inflammation. Ensuite, un bandage serré peut aussi réduire les risques de gonflements. Il faut, enfin, essayer d’élever la blessure au-dessus du niveau du cœur afin que la circulation du sang soit régulière.
Certaines blessures ne sont pas très graves et n’imposent pas d’intervention chirurgicale. Certains ligaments peuvent, par exemple, être reliés à l’aide de bandes adhésives pendant quelques semaines. Il arrive aussi souvent que l’on place une attelle pour couvrir la partie du doigt ou de la main qui est blessée. Dans le cas où les os se sont déviés, le médecin tentera de la redresser.
Les traitements chirurgicaux
Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale devra être réalisée. Toutefois, même si cela est nécessaire, le spécialiste fera son maximum pour utiliser les techniques les moins invasives. Il conçoit, en effet, que la personne doit guérir le plus vite pour reprendre sa routine quotidienne et recommencer à pratiquer l’activité sportive au fur et à mesure.
Dans tous les cas, la personne blessée devra prendre beaucoup de repos avant de reprendre le sport. Cela évitera tout risque de nouvelle blessure, de saignement ou d’infection de la plaie. Il existe, également, des exercices simples pour éliminer les raideurs et les inconforts lors des mouvements. Le médecin pourra conseiller sur l’intensité et la fréquence de ces exercices, selon chaque situation.