Comment traiter l’humidité d’un mur?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les murs intérieurs de votre maison présentent des signes d’humidité? Les moisissures et les taches devraient vous pousser à agir le plus rapidement possible. Heureusement, ce problème n’est pas sans solution. Tour d’horizon des différents traitements contre l’humidité d’un mur.
Déterminer la cause de l’humidité
Avant de faire appel à un service de réparation d’infiltration d’eau, le mieux serait de commencer par trouver la source du problème.
Généralement, il existe 3 explications à l’humidité d’un mur.
D’abord, il y a la remontée capillaire. Il s’agit d’un phénomène physique causé par l’absence ou la détérioration d’une membrane d’étanchéité dans les fondations. L’eau du sol remonte alors dans les murs. Afin de savoir si vous avez affaire à une remontée capillaire, vérifiez s’il y a des taches d’humidité, surtout au niveau du sol.
Ensuite, il y a les infiltrations d’eau qui consistent en la pénétration de l’eau dans les murs. Elles peuvent être causées par des fuites dans les canalisations, des fissures dans la structure ou des problèmes d’étanchéité.
Enfin, il y a l’humidité de l’air.
Appliquer le bon traitement
Maintenant que vous savez d’où vient le problème, il ne vous reste plus qu’à appliquer un traitement adapté.
Si l’humidité du mur est causée par une remontée capillaire, il faut effectuer un traitement hydrofuge de masse par injection.
En revanche, si le phénomène est causé par une infiltration dans les murs enterrés, la solution la plus adaptée est le cuvelage. Cette solution consiste à créer un caisson étanche par-dessus le mur à l’intérieur du sol. Et s’il s’agit du mur la façade, procédez à la pose d’une protection hydrofuge à effet perlant.
Bien sûr, tous ces travaux doivent être réalisés par des professionnels.
Trouver la solution à l’humidité de l’air
La solution est autre si les murs de votre maison sont humides à cause de l’humidité de l’air. D’abord, vous devez savoir que l’humidité de l’air peut causer des mauvaises odeurs et des dégâts sur la structure: moisissure, pourrissement du bois, … Mais ce n’est pas tout. Elle est également dangereuse pour la santé, car elle peut causer des allergies et des problèmes respiratoires. Pour toutes ces raisons, vous devez trouver une solution dans les plus brefs délais.
Le mieux serait d’équiper la pièce d’un déshumidificateur. Il s’agit d’un équipement à installer dans les pièces les plus humides comme la salle de bains. En plus du déshumidificateur, voici quelques conseils à appliquer pour résoudre les problèmes d’humidité de l’air:
- aérez les pièces chaque matin pendant au moins 10 minutes
- évitez de laisser l’eau dans les soucoupes des plantes d’intérieur
- ne faites pas sécher le linge à l’intérieur
Peinture anti-humidité ou traitement hydrofuge, seul un expert pourra vous conseiller sur la meilleure solution pour résoudre les problèmes d’humidité des murs.