Contrôle de la population de marmottes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le retour des beaux jours signe également le retour des marmottes. Bien que ces rongeurs semblent sympathiques au premier abord, ils peuvent causer de nombreux dégâts dans votre propriété. En effet, en creusant leurs terriers, ils endommagent le sol. Comment peut-on alors s’en débarrasser? Voici quelques solutions!
Comment reconnaître une infestation de marmottes?
Des trous dans le sol indiquent-ils forcément la présence d’une marmotte? Avant de prendre des mesures en contactant le meilleur exterminateur à Longueuil, vous devez d’abord déterminer si vous avez réellement affaire à une marmotte.
La marmotte est un petit mammifère fouisseur qui mesure à peu près 70 cm de long. Elle est dotée d’une queue de 20 à 25 cm et elle est recouverte d’une épaisse fourrure. Les parties de son corps sont de différentes couleurs: le dos est brun jaunâtre marron, le ventre est beige, la tête est brun sombre et la queue est brune avec un peu de noir au bout.
Cet animal aime élire domicile dans les jardins en y creusant des galeries ramifiées d’un diamètre d’environ 15 cm et d’une longueur pouvant aller jusqu’à 10 m. Les trous sont donc les premiers indices d’une invasion de marmottes. Par ailleurs, sachez que les marmottes émettent des cris comme des sifflements lorsqu’elles ont peur. Si en vous approchant d’un terrier, vous entendez ces bruits, c’est qu’il y a réellement une marmotte dans votre propriété.
Quelles sont les solutions pour se débarrasser des marmottes?
Votre terrain est habité par des marmottes? Ne paniquez surtout pas. Il existe de nombreuses solutions pour vous en débarrasser.
La première solution consiste à les chasser à l’aide de répulsifs naturels. Cette solution est certainement la plus simple, puisque les ingrédients que vous avez en cuisine font parfaitement l’affaire. Vous pouvez par exemple utiliser des épices et de fines herbes. Il existe d’autres répulsifs comme l’urine de prédateurs.
En plus des répulsifs naturels, il existe divers objets que vous pouvez utiliser pour effrayer et fuir les marmottes. Vous pouvez installer un épouvantail, utiliser le jet d’eau automatique de l’arroseur, bricoler des ballons colorés et les disperser dans le jardin…
La troisième option consiste à installer des pièges aux bons endroits pour tenter de capturer l’animal vivant ou mort. Il y a par exemple les pièges en acier qui permettent de capturer l’animal par ses pattes uniquement. Ce dispositif est à placer près de la tanière ou le long du chemin emprunté par l’animal.
Enfin, si vous avez affaire à toute une colonie de marmottes, le mieux serait de faire appel à des exterminateurs professionnels. Ces derniers vous proposeront des actions adaptées en fonction de votre situation. En effet, ils disposent d’outils et de produits efficaces pour capturer ou tuer ces mammifères. Ils peuvent également vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour éloigner les marmottes pour de bon.