Inspection et maintenance du panneau électrique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Parce qu’il est souvent caché dans un placard ou dans un coin sombre du sous-sol, nous oublions parfois jusqu’à l’existence-même du panneau électrique de notre maison. Pourtant, sans le bon fonctionnement du panneau électrique, nous serions bien embêtés par tous les problèmes que cela peut causer. D’où l’importance de faire l’inspection et la maintenance du panneau électrique de façon régulière.
En quoi consiste un panneau électrique ?
Un panneau électrique est une boîte de métal fermée par une porte, et le panneau est généralement intégré dans un mur de votre maison. Dans le panneau électrique, vous trouverez un disjoncteur principal, ainsi que des disjoncteurs individuels qui contrôlent l’électricité d’une section spécifique de votre maison. De plus, tous les disjoncteurs afficheront une étiquette pour identifier la zone qu’il contrôle.
Certaines maisons plus anciennes n’ont pas de disjoncteurs, mais un panneau électrique avec des fusibles, qui ont l’apparence de bouchons de verre et qui sont vissés dans le panneau. Si votre maison utilise toujours un panneau électrique à fusibles, il pourrait vous être recommandé de le remplacer par un panneau à disjoncteurs.
Pourquoi faire l’inspection et la maintenance du panneau électrique ?
La maintenance préventive des panneaux électriques est plus rentable que les réparations en cas de défaillance des composants. Plusieurs pensent qu’ils ne demandent pas d’entretien. Mais, sans inspection et entretien, on peut se retrouver avec une interruption de service et, dans des cas extrêmes, un incendie. Les disjoncteurs et les fils qui se détachent peuvent provoquer une surchauffe, causant ainsi des dommages supplémentaires et plus coûteux à réparer.
De plus, des signes de dommage peuvent apparaitre sur le panneau électrique et augmenter les risques de défaillance ou d’incendie :
- Corrosion ou oxydation du câblage;
- Fuite d’eau;
- Dommages causés par la présence d’insectes, de rongeurs ou autre.
En quoi consiste l’inspection d’un panneau électrique ?
Le panneau électrique est l’intersection du câblage entrant du fournisseur d’électricité et du câblage interne de votre maison. Pour que la tension soit abaissée et que l’électricité circule en toute sécurité et de manière fiable, le panneau électrique doit être correctement installé et entretenu.
Une inspection du panneau électrique consiste en quelques éléments de base, en suivant une liste de contrôle pour s’assurer que rien n’est oublié :
- Inspection de l’intégrité structurelle du couvercle du panneau;
- Ouvertures dans le panneau;
- Étiquettes appropriées;
- Ampérage approprié pour chaque circuit;
- Interrupteurs GFCI et AFCI;
- Disposition correcte du câblage;
- Mise à la terre correcte.
Quand devriez-vous faire inspecter votre panneau électrique ?
L’inspection de votre panneau électrique doit faire partie intégrante du plan d’entretien de votre maison. Si vous remarquez un flux d’électricité inégal, des baisses de tension ou un déclenchement apparemment aléatoire des disjoncteurs, votre panneau vous envoie des signaux d’avertissement indiquant qu’il a besoin d’être inspecté.