Installation plomberie : comment choisir les sanitaires ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre salle de bain est peut-être hors de la vue des autres, mais cela ne signifie pas que vous pouvez vous en tirer en achetant négligemment n’importe quel appareil sanitaire. La salle de bain a également besoin d’un effort créatif et d’une attention approfondie comme vous le feriez pour votre chambre ou votre salon. C’est parce que l’esthétique n’est pas le seul objectif, ici. Vous voulez principalement construire une salle de bain confortable et fonctionnelle.
Pour atteindre cet objectif, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les meilleurs sanitaires pour votre salle de bain qui répondent à vos besoins.
Votre budget pour les sanitaires
Le budget est sans conteste le facteur déterminant le plus important dans les accessoires de salle de bain. Les fonds mis de côté pour la salle de bain déterminent les types et la qualité des accessoires. La plupart des accessoires les plus chers sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui sont à la fois durables et fonctionnels. D’un autre côté, les accessoires moins chers sont rentables et offrent un ou deux avantages clés qui pourraient être plus importants pour l’utilisateur que d’autres.
Le confort des sanitaires
Puisque vous allez dépenser de l’argent de toute façon, pourquoi ne pas investir dans des articles sanitaires qui peuvent vous rendre la vie un peu plus confortable ? Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans une baignoire à remous, une douche incluant plus d’une fonction, une toilette avec bidet, etc.
La facilité de nettoyage des sanitaires
Cela aurait été pratique si tous vos articles sanitaires dans votre salle de bain avaient une fonction d’autonettoyage. Malheureusement, cela n’existe pas encore. Mais d’ici-là, pensez à la facilité de nettoyage d’un sanitaire avant de l’acheter. Sinon, vous finirez par regretter votre choix à chaque fois que vous devrez vous mettre dans des positions inconfortables pour laver le fond de la baignoire ou de la douche.
Considérez la taille des sanitaires
Si l’espace de votre salle de bain est petit, vous feriez mieux d’opter pour des articles sanitaires de plus petite taille, car acheter de grands sanitaires rendra votre salle de bain plus petite qu’elle ne l’est. En plus de la taille, vous devez également considérer l’emplacement de la plomberie dans votre salle de bain, afin de ne pas vous compliquer la vie quand viendra le temps d’en faire l’installation.
La durabilité des sanitaires
Lors du choix des sanitaires de salle de bain, deux facteurs principaux doivent être pris en considération. Ce sont la durabilité et la qualité de conception. Les cuvettes des toilettes et les lavabos de la salle de bain doivent être de bonne conception et suffisamment solides pour ne pas s’ébrécher et se casser facilement. Ils ne doivent donc pas avoir d’arêtes vives et vous devez vous assurer qu’ils sont bien ajustés.
L’âge des utilisateurs des sanitaires
L’âge est une considération importante que beaucoup ont tendance à oublier lorsqu’ils choisissent des sanitaires de salle de bain. Par exemple, les enfants auront besoin d’accessoires faciles à utiliser et sécuritaires, tandis que les adultes mettront probablement l’accent sur la sophistication et la fonctionnalité. Pensez aussi à l’accessibilité si un des utilisateurs est âgé ou en perte de mobilité.