Isolation des sols : quels matériaux choisir ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’isolation du sol est un élément important pour assurer le confort dans un bâtiment. Cela permet, en effet, de réduire les pertes de chaleur et de lutter contre l’humidité. Il sera donc non seulement plus agréable d’y habiter, mais vos factures en énergie seront aussi grandement affectées. Si vous prévoyez de refaire l’isolation de votre sol ou si vous êtes en plein travaux, quels sont les matériaux d’isolation que vous pouvez utiliser ?
Les meilleurs matériaux pour l’isolation du sol
1. La laine de verre
La laine de verre est une autre solution qui s’offre à vous. Elle est souvent utilisée pour l’isolation thermique et acoustique sur plusieurs surfaces. Elle est facile à installer et appropriée à assurer l’étanchéité des surfaces. Vous pouvez l’utiliser sur un revêtement de plancher pour votre sous-sol car c’est un isolant qui ne coûte pas cher et qui s’adapte à tous types de sols.
2. La mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane ou PUR est la première solution en isolation. Elle est connue pour son efficacité et son application facile. C’est un isolant en forme de liquide dans une bombe qui se transforme en couche uniforme après son application. C’est un matériau qui peut être utilisé par-dessous et par-dessus le sol. Il est imperméable à l’eau. Son épaisseur peut être modifiée selon les besoins.
3. Le liège
Une autre option qui s’offre à vous pour l’isolation de votre sol est le liège. C’est un matériau très pertinent en termes d’isolation thermique et phonique. Il est souple et peut s’adapter à tous les types de sol. Les panneaux de liège se posent très facilement sur n’importe quel sol. Ils sont très résistants et ne s’usent pas sous l’effet de la chaleur et de l’humidité.
4. Le polystyrène expansé ou PSE
Les panneaux PSE sont d’excellents isolants pour le sol. Ils sont, en effet, très pertinents et se posent simplement avec du mortier et de la colle. Ils sont légers et leurs épaisseurs peuvent également être modifiées selon les besoins. Le polystyrène expansé peut être utilisé pour une isolation en dessous, en dessus ou en vide sanitaire.
Comment choisir le bon matériau ?
Il existe donc plusieurs choix qui s’offrent à vous pour isoler votre sol. Il faut cependant prendre en compte quelques points importants avant de faire votre choix. Voici les critères à ne pas négliger :
- La résistance thermique : la première chose à analyser est bien sûr la résistance thermique du matériau. Cela correspond donc à la capacité de la matière à retenir la chaleur.
- La sécurité : il faut également choisir votre isolant selon sa résistance en cas d’incendie ou de fuite d’eau. Il est important de choisir un matériau qui résiste donc à l’eau et au feu.
- Le prix : vous devez prendre le temps de comparer les devis et les prix pour trouver un isolant qui correspond à vos besoins et à votre budget. Les isolants pour sol sont souvent tarifés au mètre carré.
- Votre type de revêtement : la plupart des isolants s’adaptent à tous les types de revêtements. Il faut néanmoins se renseigner auprès d’un professionnel avant de faire un choix.
Même si la pose d’un isolant pour sol semble être facile, le mieux est de mettre le travail entre les mains d’un spécialiste.