La bonne méthode pour trier ses affaires avant son déménagement
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pourquoi trier ses affaires avant son déménagement ?
On ne se rend pas toujours compte des choses qu’on a accumulées au cours des années. Faire le tri nous évite de payer des heures de déménagement inutiles. En effet, déménager des choses dont on ne se sert plus, ou qui n’ont pas vraiment de valeur pour nous peut finir par coûter cher.
Comment trier efficacement avant de déménager ?
Pour ne pas perdre de temps, il faut trier méthodiquement. Moins vous aurez de boîtes à déménager, plus vite vous serez installé dans votre nouvelle demeure. Sans compter l’argent que vous pourriez économiser sur vos frais de déménagement !
Allez-y une pièce à la fois et mettez votre famille à contribution. Si vous avez un sous-sol, c’est un bon endroit pour commencer. On y entrepose beaucoup de choses qu’on finit par oublier !
Vous pouvez faire des catégories de tri :
- à vendre ; tous ces objets, vêtements, chaussures, matériel scolaire, etc. qui n’ont que peu ou pas servi, et qui sont toujours en bon état peuvent faire le bonheur de bien des gens. Une vente-débarras est une bonne façon de récupérer des sous. Vous pouvez même le faire virtuellement, afin de minimiser les contacts.
- à donner ; pourquoi ne pas aller porter tous les invendus au centre d’action bénévole de votre municipalité ou à un organisme comme Renaissance ? C’est une façon écologique de faire votre tri. Les gros rebuts et le matériel électronique peuvent être déposés à l’écocentre.
- à jeter ; tout le reste, débris, objets cassés, etc. ira aux rebuts ou au recyclage.
Trier par catégorie, une pièce à la fois
L’important lors d’un tri avant le déménagement, c’est de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Ne pas non plus essayer de tout faire en même temps. Pourquoi ne pas se donner une journée par pièce ? Cela permet de ne pas se stresser, et donne le temps de bien emballer et identifier les boîtes.
Une fois que l’étape précédente est terminée, il vous reste à emballer ce que vous emporterez dans votre déménagement.
Préparez vos étiquettes :
- livres ;
- matériel scolaire ;
- jouets ;
- vêtements (selon la saison) ;
- chaussures ;
- linge de maison ;
- vaisselle ;
- plats de rangements (ex. Tupperware) ;
- vaisselle fragile (coupes à vin, etc.) ;
- batterie de cuisine ;
- bibelots et décorations ;
- bureau, papiers importants ;
Assemblez et solidifiez vos boîtes, apposez-y des étiquettes et remplissez-les ! Vous serez bien plus motivés de procéder ainsi et ne perdrez pas de votre précieux temps. N’oubliez pas de spécifier la pièce où doit aller chaque boîte.
Pour un déménagement avec un minimum de stress
Que vous choisissiez de faire votre tri par pièce ou par catégorie d’objets, l’important est de s’en tenir à la méthode choisie. Le secret pour un déménagement réussi avec un minimum de stress réside dans l’organisation !