Le futur de la maintenance industrielle
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis quelques années déjà, de nombreuses personnes parlent de plus en plus de la nouvelle révolution industrielle que nous sommes en train de vivre. Tout comme les autres secteurs d’une usine, le domaine de la maintenance industrielle est en constant changement.
Avant de vous expliquer le futur de ce secteur d’activité, prenons le temps de regarder les principaux indicateurs de la révolution industrielle la plus récente.
Les principes
Les entreprises à l’avant-garde mentionnent quatre principes qui doivent être appliqués afin de suivre la dernière vague technologique, ou l’industrie 4.0 selon leur vocabulaire.
- L’interopérabilité : les machines et les humains doivent être en mesure de partager des données sur l’ensemble de la chaîne de production. Si cet objectif est atteint, les organisations peuvent réellement effectuer une transformation digitale complète. S’il ne l’est pas, le manque d’interopérabilité entraîne des barrières dans les automatisations et des pertes de productivité.
- La transparence des informations : les investisseurs désirent avoir accès à des informations en temps réel afin de prendre les meilleures décisions stratégiques. Grâce à la précision des données, les entreprises peuvent trouver les points faibles et adopter une attitude proactive pour régler le problème.
- Un soutien technique : les systèmes automatisés peuvent aider les humains à poser un regard plus large sur les données afin de prendre des décisions éclairées. Les systèmes peuvent également prendre en charge des tâches répétitives.
- La décentralisation : L’objectif de la décentralisation consiste à donner de l’autonomie à chacun des éléments de la chaîne de production afin que tous puissent prendre leurs propres décisions et accomplir leurs tâches de manière complètement automatisée et autonome. La décentralisation augmente la productivité, diminue les coûts et aide à normaliser l’ensemble des opérations de production.
Les outils
Bien qu’il existe des centaines d’outils pour aider la maintenance industrielle à se moderniser, certains sont beaucoup plus populaires que les autres. Jetons-y un petit coup d’œil.
L’utilisation du cloud
Les technologies cloud sont des composantes vitales aux systèmes modernes, car elles permettent de facilement recueillir, partager, enregistrer et analyser des données entre les systèmes et les machines. Les cloud peuvent être une solution pour économiser, car cette technologie permet de facilement agrandir son espace de stockage sans devoir investir dans des infrastructures IT.
Le loT industriel
Le loT industriel est la technologie responsable de recueillir et partager les données entre les appareils et les équipements. Les données recueillies par un capteur sont ainsi analysées et un message est envoyé au bon technicien en cas de besoin.
Les intelligences artificielles
Grâce aux intelligences artificielles, les machines peuvent reproduire les gestes des humains ainsi que leurs réflexes pour une prise de décision. Il est possible d’obtenir une intelligence artificielle assez puissante après l’analyse d’une très grande quantité de données afin de reconnaître les similarités,
Le futur de la maintenance industrielle est ainsi étroitement relié au développement de technologies de pus en plus poussées et performantes. L’automatisation et l’utilisation d’intelligence artificielle sont certainement les outils les plus recherchés par les grandes entreprises de ce monde.