Le nettoyage de moisissures
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les moisissures sont des champignons qui forment des colonies le plus souvent dans les endroits humides d’une maison, que ce soit dans la salle de bain ou autour de fenêtres et de cadres de portes mal isolées. Si vous apercevez des taches noires qui semblent prendre de plus en plus de place dans de tels endroits ou ailleurs, il est important d’agir rapidement.
Les effets sur la santé
Une exposition à des moisissures, que ce soit dans votre appartement, dans votre maison ou au travail, peut occasionner les symptômes suivants :
- une irritation des yeux, du nez et de la gorge
- une congestion nasale
- une respiration sifflante et une toux
- des crises d’asthme plus fréquentes, même si votre asthme est bien contrôlé
- de la fatigue et des maux de tête fréquents
Les personnes les plus à risque de développer des problèmes de santé à la suite d’une exposition prolongée de moisissures sont :
- les personnes qui souffrent d’allergies
- les personnes qui souffrent d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques
- les bébés et les jeunes enfants
- les personnes âgées
- les personnes qui ont un système immunitaire affaibli
Comment éviter des problèmes de moisissure?
Il est important d’éponger et de bien sécher tout dégât d’eau et de réparer les endroits où il pourrait y avoir de l’infiltration dans les 24 à 48 heures. De plus, assurez-vous que les endroits les plus humides de votre maison soient bien ventilés, tels que la salle de bain ou la cuisine. Assurez-vous également que des moisissures ne sont pas présentes ailleurs dans votre demeure comme sur les plafonds, sur le rebord des fenêtres, sur les cadrages, sur les portes ou sur les planchers.
Comment nettoyer les surfaces contaminés
Il est possible de procéder à un nettoyage des moisissures vous-même avec des ingrédients simples, comme le mélange d’une part d’eau et une part de vinaigre. Il suffit de généreusement asperger la préparation sur la surface contaminée, la laisser agir plusieurs heures et l’essuyer avec un chiffon sec. Pour les tuiles de salle de bain, mélangez ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une tasse de vinaigre. Brossez ensuite les tuiles avec la préparation, laissez-la agir 10 minutes, puis rincez. Il est possible que vous deviez répéter ces opérations quelques fois par année.
Quand faire appel à des professionnels?
Si la surface contaminée mesure plus d’un mètre carré, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de contamination spécialisée dans le nettoyage de moisissures le plus rapidement possible afin d’éviter toute exposition prolongée. Une équipe de décontamination formée et d’expérience s’occupe de tout : elle veille au déplacement et à la protection de vos meubles et de vos biens, elle procède ensuite au nettoyage de moisissures à l’aide de produits puissants, puis termine avec un nettoyage final des lieux en se chargeant de jeter tout déchet contaminé de façon sécuritaire et conforme aux lois et aux normes environnementales en vigueur.