Le smoking : quelles sont les altérations possibles?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il y aura toujours au moins une occasion dans sa vie où une tenue de soirée sera de mise. Que ce soit un mariage, un gala, une cérémonie ou un événement d’affaires, le smoking classique (ou tuxedo en anglais), surtout porté par des hommes, est synonyme d’élégance depuis la fin du XIXe siècle. Chez les femmes, ce sont les garçonnes qui furent les premières à porter le smoking féminin dans les années 1920.
Le smoking classique est généralement composé des éléments suivants :
- Une veste noire : Le smoking se distingue par son revers de soie. La couleur du revers est à votre discrétion; c’est une des parties du smoking qui vous permet de vous distinguer et de faire ressortir votre personnalité.
- Un pantalon noir : Le pantalon doit être agencé au style de la veste.
- Une chemise blanche : le col de la chemise peut être cassé (classique) ou rabattu (moderne).
- Un nœud papillon en soie.
- Une pochette de costume blanche, bien pliée : Une pochette de costume est un morceau de tissu carré en lin, en coton ou en soie que l’on insère dans sa poche de veste en la laissant légèrement dépasser.
- Une boutonnière à fleurs pour un mariage ou simple pour un gala ou autre événement.
- Des chaussures en cuir noir.
Le smoking classique est noir, mais pour un look plus moderne, vous pouvez opter pour un costume bleu nuit ou gris foncé. Les smokings blancs ou ivoires sont plutôt réservés pour les événements extérieurs l’été.
Votre meilleur allié pour une tenue de soirée ajustée
Investir dans un smoking de qualité en vaut la chandelle, car c’est un vêtement intemporel qui peut durer des années. Mais puisque la morphologie de chacun est différente, il est souvent nécessaire de faire appel à un tailleur d’expérience afin qu’il effectue des retouches.
Voici les altérations les plus courantes nécessitant une solide expérience en couture, selon les mesures prises par votre tailleur.
- L’ajustement des épaules et le cintrage de la veste
- La longueur des manches et de la veste
- L’ajustement de l’entrejambe et la longueur du pantalon
- L’ajustement de la chemise
Comment entretenir et ranger son smoking
Voici quelques conseils afin de garder sa tenue de soirée fraîche et comme neuve.
- Éviter de trop remplir les poches du pantalon afin de ne pas les déformer et n’y insérez pas de clés ou tout autre objet qui pourraient déchirer le tissu.
- Veillez sur les coutures en remontant légèrement votre pantalon et en déboutonnant votre veste lorsque vous vous asseyez.
- Éviter d’apporter votre smoking chez le nettoyeur trop souvent, car on utilise des solvants qui peuvent abîmer les tissus. Il est recommandé de recourir au nettoyage à sec seulement s’il y a une tache ou une odeur désagréable.
- Faites aérer votre smoking dans un endroit frais et non-fumeur avant de le ranger.
- Servez-vous de cintres en bois, car ils absorbent l’humidité.