Les avantages d’un panneau aluminium extérieur
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le revêtement mural extérieur est aujourd’hui devenu une nouvelle tendance dans l’industrie de la construction. Le revêtement mural fait référence à un revêtement utilisé sur un seul matériau pour fournir une protection ainsi qu’un aspect décoratif. Il protège les intérieurs contre divers agents atmosphériques tels que le soleil, la pluie, le vent, la neige, le feu, etc.
Il existe de nombreux types de matériaux de revêtement disponibles sur le marché, tels que le revêtement en pierre, les carreaux, le revêtement en brique, le verre, les panneaux composites en aluminium, les panneaux en fibrociment, etc.
Le panneau en aluminium est l’un des matériaux de revêtement extérieur les plus utilisés. En raison de sa nature légère et de sa flexibilité, il peut être facilement installé. Voici quelques informations sur les panneaux en aluminium et leurs avantages, que tout propriétaire doit connaître avant de choisir le matériau de revêtement de sa maison ou de son bâtiment.
Les panneaux en aluminium sont légers et résistants
Les panneaux composites en aluminium sont souvent utilisés comme revêtement pour les bâtiments, et protègent la structure des effets des intempéries. Ils sont également utilisés à des fins décoratives sur les façades. Parce que les couleurs sont anodisées dans le métal, elles ne s’écaillent pas et ne pèlent pas comme le fait la peinture ordinaire, ce qui la fait durer beaucoup plus longtemps.
Contrairement aux revêtements en bois qui peuvent se dégrader avec le temps et aux plastiques sensibles aux intempéries, les revêtements extérieurs en panneaux composites d’aluminium sont très résistants à la chaleur, à la corrosion chimique et à l’abrasion physique.
L’aluminium est un matériau classé dans la catégorie des matériaux légers, ce qui le rend parfait pour les revêtements extérieurs. Si on le compare à l’acier, l’aluminium est 66% plus léger, ce qui en fait une alternative idéale.
Les panneaux d’aluminium sont résistants aux intempéries
Les panneaux composites en aluminium sont également utilisés pour détourner l’eau de pluie et le vent dans le but d’empêcher ces éléments d’entrer dans la structure. Parce que le béton est poreux, l’eau s’infiltre facilement, provoquant la rouille et l’expansion des poutres en acier à l’intérieur. Cela affaiblit non seulement le métal, mais peut également provoquer la fissuration du béton. Ce n’est jamais le cas avec les panneaux d’aluminium utilisés pour le revêtement extérieur.
Les panneaux en aluminium ont un faible coût d’entretien
Par rapport à l’entretien des revêtements extérieurs en bois, en acier ou en béton, le coût et l’effort d’entretien des revêtements extérieurs en aluminium sont quasiment inexistants. En outre, les panneaux composites en aluminium n’ont pas besoin d’être nettoyés très souvent, et leur processus de nettoyage est assez facile. Pour enlever la saleté, vous pouvez tout simplement utiliser un rinçage à l’eau avec une pression modérée.
Les panneaux en aluminium peuvent être recyclés
L’aluminium peut également être recyclé avec peu ou pas de perte de qualité. Le recyclage de l’aluminium permet non seulement d’économiser sur les coûts énergétiques, mais l’extraction du minerai contenant le métal est nocive pour l’environnement. Le recyclage laisse également une empreinte carbone beaucoup plus faible et est beaucoup plus propre pour l’environnement.