Les blessures sportives les plus courantes
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le sport met le corps en mouvement. Il demande un effort musculaire, squelettique, etc. Il soumet la peau à du frottement. Il exige un apport en oxygène et en calories plus grand que celui nécessaire pour le métabolisme de base. Pour le corps, le sport est tout un défi. Et, quelques fois, il arrive que notre corps n’arrive pas relever complètement ce défi. Nous nous retrouvons alors avec des blessures sportives. Celles-ci peuvent être la conséquence d’une erreur d’entraînement, d’un manque d’échauffement ou d’étirement, d’une mauvaise hydratation, d’un manque de préparation physique, d’un équipement sportif inadapté, d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise technique ou d’un non-respect des périodes de repos et de récupération dont le corps a besoin. Certaines blessures sont mineures, d’autres nécessitent un diagnostic médical, un traitement médical ou une physiothérapie sportive.
Les petites blessures
Bien que n’étant pas toujours considérées comme de véritables blessures, les ampoules, les courbatures et les crampes méritent qu’on leur porte une attention particulière, surtout si elles sont récurrentes, puisqu’elles peuvent être le signe d’un problème qui pourrait bien finir par causer une blessure plus grave.
Les ampoules peuvent être normales lorsque nous nous adaptons à un nouvel équipement, comme des souliers neufs ou un équipement qui frotte sur une partie du corps qui n’en a pas l’habitude. Toutefois, elles peuvent aussi être le signe d’un problème avec l’équipement en question (par exemple des chaussures trop grandes ou trop petites).
Les courbatures expriment une fatigue musculaire. Elles peuvent être dues à un manque d’hydratation, d’échauffement ou d’étirement, à un effort trop important ou être à l’origine d’un problème musculaire plus grave.
Les crampes (ou les contractures) sont le résultat d’une forte contraction musculaire pendant l’effort. Cette contraction perdure même lorsque nous cessons de solliciter le ou les muscles qui en sont responsables. Elles peuvent avoir des origines variées allant de problème d’hydratation à un manque d’échauffement en passant par une mauvaise alimentation.
Les blessures plus sérieuses
La répétition de certains mouvements, surtout si la technique ou l’équipement utilisé est inadapté, peut mener à une inflammation d’un tendon ou de la gaine qui l’entoure (tendinite). Celle-ci ne doit pas être prise à la légère même lorsqu’elle est bénigne. Il est important de ménager l’articulation touchée pour éviter l’aggravation, car si les fibres du tendon se dégradent, la tendinite pourrait devenir chronique.
L’entorse (cheville, poignet, doigt, genou) trône en première place parmi la liste des blessures sportives les plus courantes. Elle peut être plus ou moins grave, mais comme il s’agit d’une lésion traumatique des ligaments d’une articulation, il est important de la soigner correctement.
Les blessures musculaires touchent habituellement, mais pas uniquement, le mollet et l’arrière de la cuisse. Plus la blessure est grave, plus elle sera douloureuse. Il en existe quatre types principaux. L’élongation est le résultat d’un étirement des fibres musculaires accompagné de micro déchirures. Le claquage signifie que le muscle est déchiré à la suite d’un effort intense. La déchirure est une déchirure musculaire due à un choc sur un muscle en état de contraction. La rupture musculaire correspond à une fracture du muscle.