Les différentes techniques de décontamination de moisissures
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’un propriétaire détecte la présence de moisissure dans sa maison et demande l’aide d’un professionnel qualifié pour remédier au problème, il peut lui être difficile de savoir quelle technique de décontamination sera la plus efficace pour sa demeure.
Les techniques de décontamination seront différentes selon la surface affectée. La moisissure trouvée sur des matériaux poreux, tels que les cloisons sèches, les tapis et les matériaux isolants, doit être éliminée par le retrait complet de ces matériaux. Les matériaux poreux ne peuvent pas être récupérés et devront être éliminés de manière appropriée. Cependant, les matériaux non poreux et semi-poreux, tels que le béton et le bois, peuvent rester dans la maison et être nettoyés.
Les spécialistes en décontamination utilisent un certain nombre de techniques pour retirer la moisissure des surfaces non poreuses et semi-poreuses. Voici un tour d’horizon des différentes techniques de décontamination de moisissures.
Lavage à la main et usage de biocides contre les moisissures
Les méthodes de nettoyage conventionnelles consistent à poncer, gratter ou brosser à la main la moisissure de la surface contaminée. C’est un processus lent et fastidieux et il est pratiquement impossible d’éliminer complètement les moisissures dans les angles et les espaces confinés.
Les experts en décontamination règlent généralement ce problème en appliquant un biocide après le nettoyage, suivi d’une encapsulation. Le biocide tue la moisissure restante que l’entrepreneur n’a pas été en mesure de retirer manuellement. Après l’application des produits biocides, l’entrepreneur applique un revêtement antimicrobien pour empêcher la formation de moisissure.
Le sablage au jet pour éliminer les moisissures
L’une des techniques les plus populaires pour éliminer les moisissures est le sablage au jet. Cela est principalement dû au fait que les systèmes de sablage fournissent un nettoyage très complet sans nécessiter de travail manuel intense, tel que le brossage, le grattage ou le brossage. Les entrepreneurs utilisent un certain nombre de méthodes de sablage au jet, notamment avec de l’eau, du sable, du gravier ou du bicarbonate de soude.
– Le sablage au jet d’eau est couramment utilisé dans le nettoyage des conduits d’air mais peut être inefficace si les moisissures adhèrent à la surface. Il ne permet pas une élimination aussi complète des spores de moisissure que les autres techniques.
– Le sablage au jet de sable est considéré comme une méthode de nettoyage agressive et est plus fréquemment utilisée pour les surfaces rouillées, l’enlèvement de graffitis, les revêtements, la préparation des surfaces ou le nettoyage des sols.
– Le sablage au jet de bicarbonate de soude s’est avéré être une technique de décontamination très efficace pour éliminer les moisissures, en particulier parce qu’il n’endommage que très peu la surface à nettoyer, étant plus doux que les autres procédés de sablage au jet.
– Le sablage à la glace sèche est une alternative efficace au nettoyage manuel des moisissures et autres méthodes de sablage. La projection de glace sèche est similaire à d’autres méthodes de sablage, mais au lieu d’utiliser un produit dur et abrasif, le sablage à la glace sèche utilise des pastilles de CO2 recyclées et souples.