Orthodontie : les traitements de compromis
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’est-ce qu’un traitement de compromis, en orthodontie ?
Il s’agit d’un traitement alternatif employé à la place du traitement global d’orthodontie conseillé au patient adulte. Pour diverses raisons, le patient pourrait demander un traitement alternatif.
Souvent, l’adulte qui demande un traitement orthodontique cherche surtout à corriger l’esthétique de son sourire. Il voudra corriger une ou plusieurs dents mal positionnées. Soit qu’il les trouve trop avancées ou inclinées, ou pour quelle qu’autre raison. Toutefois, le professionnel en soins dentaires ou l’orthodontiste détectera possiblement des problèmes sous-jacents à la malocclusion. Ceux-ci pourraient compromettre l’utilisation d’un traitement de compromis.
Le traitement de compromis corrigera le problème esthétique identifié par le patient, sans toutefois en corriger les causes sous-jacentes.
Les causes d’une malocclusion
Un alignement dentaire déficient, ou malocclusion peut avoir plusieurs sources. En voici quelques-unes des plus courantes :
- l’hérédité ;
- le bruxisme (frottement des dents durant le sommeil) ;
- la succion d’un doigt ;
- la présence de dents en trop ou l’absence de dents ;
- l’extraction de dents de sagesse ;
- un accident ;
- la langue exerçant une pression sur les dents ;
- l’extraction ou perte de dents sans compensation.
Il faut savoir qu’un mauvais alignement des mâchoires peut aussi être la cause de problèmes de santé importants. Des difficultés masticatoires, de déglutition ou même de respiration ont des répercussions importantes sur la santé. L’orthodontiste saura dire si un traitement de compromis est indiqué, en fonction de la situation.
Traitements en orthodontie pour adultes
Le traitement de compromis s’adresse aux personnes adultes, puisque leur croissance est terminée. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est recommandée pour corriger un déséquilibre entre les mâchoires. Le patient qui ne désire pas, pour diverses raisons, subir l’intervention pourrait avoir recours à un traitement de compromis.
Il faut cependant tenir compte de plusieurs facteurs, dont la gravité de l’irrégularité à corriger.
Grâce à de nouvelles techniques et les nouveaux produits offerts, il est maintenant possible dans bien des cas d’avoir recours à un traitement orthodontique de compromis. Ainsi, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour corriger ou améliorer leur sourire.
Avantages et désavantages d’un traitement orthodontique de compromis
Dans plusieurs situations en orthodontie, le traitement de compromis peut sembler une solution intéressante. Moins coûteux que le traitement global, il peut améliorer l’aspect du sourire tout en évitant une chirurgie maxillo-faciale ou le port d’appareils. De plus, la durée de traitement est considérablement réduite.
Il faut toutefois se rappeler qu’il s’agit, dans bien des cas, uniquement une opération de camouflage qui ne peut remplacer un traitement complet. N’oublions pas qu’il peut exister d’autres conditions dont le patient n’est pas conscient, qui rendraient tout traitement de compromis irréalisable. Par exemple, si des dents sont désalignées à cause d’un manque d’espace, il ne serait pas possible de corriger le problème sans toucher au reste de la dentition.
Un professionnel en orthodontie saura évaluer l’état global de la dentition et en faire l’évaluation précise. Il pourra ainsi suggérer plusieurs plans de traitements.