Pourquoi établir un ordre d’importance des normes de sécurité machine?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Peu importe le type de machines ou le domaine industriel, les entreprises doivent toutes respecter de nombreuses normes en matière de sécurité machine. Qu’elles soient relatives à l’emplacement, aux distances, aux barrières de sécurité ou aux équipements de protection, elles sont toutes très importantes pour garantir la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
Cependant, diverses organisations de régularisation des normes de santé et sécurité au travail proposent une hiérarchie des réglementations afin de mieux encadrer les personnes responsables de les faire respecter dans les usines. Lorsque les concepteurs ou les préventionnistes feront des analyses et des recherches d’information, ils devront sûrement se référer à plusieurs normes de type A, B et C.
Quel que soit le danger potentiel ou le problème, la détermination des normes précises qui s’appliquent à la situation est une étape obligatoire dans la création d’une stratégie de prévention des risques. Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des informations importantes pour différencier les différents types de normes de santé et sécurité relatives à l’utilisation de machines en usine.
Type A
Les normes de sécurité machine de type A sont presque entièrement liés aux aspects généraux des machines, dont les principes de conception et les notions fondamentales. Ces normes sont obligatoires et se penchent sur toutes le cycle de vie d’une machine, de sa fabrication à sa fin de vie utile. En plus d’être importantes pour les propriétaires de complexe industriel, les fabricants et les créateurs de machines doivent toujours prendre en considération les normes de type A.
Type B
Les normes de sécurité machine de type B concernent principalement les moyens de protection et de prévention. Bien qu’elles touchent de nombreux aspects particuliers, les normes de type B sont utilisées pour un très grand nombre de machines. De plus, le type B se divise en deux sous-catégories :
- Type B1
Ce type de normes concernent les éléments plus précis de la sécurité, dont les distances entre les machines et les structures, les effets des vibrations, l’intensité sonore, les températures maximales et minimales, etc. - Type B2
De leur côté, les normes B2 se penchent plutôt sur les éléments physiques de protection et les exigences relatives à chaque type de machines. Elles peuvent mentionner des protecteurs, des équipements, des types de commandes ou des dispositifs d’arrêt d’urgence.
Type C
Finalement, les normes de sécurité machine de type C présentent des descriptions plus détaillées des dangers et des risques relatifs à chaque type de machine utilisée dans les milieux industriels. En plus des spécifications précises pour chaque machine ou groupe de machines, les normes incluent les dispositifs de protection les plus adaptés à chaque situation.
De manière générale, les normes de type C sont utilisées lorsqu’aucune des normes de type A ou de type B ne peut complètement écarter un danger potentiel. Elles offrent davantage d’informations utiles pour les concepteurs et les préventionnistes engagés par les propriétaires des complexes industriels.