Quel matériau choisir pour ses armoires de cuisine?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’aménagement d’une cuisine est un processus complexe, puisqu’il faut prendre plusieurs décisions, dont la sélection d’un matériau adapté aux armoires de cuisine. Le matériau parfait n’existe pas, mais il est possible de déterminer celui qui convient le mieux aux besoins de la pièce en fonction de son utilisation, de l’effet recherché et du budget. Intemporelle ou moderne, il existe toujours une solution.
Les intemporels
De toutes les matières utilisables en cuisine, le bois est certainement la plus recherchée. Matériau noble, le bois apporte beaucoup de cachet, se prête à de nombreux styles et crée un environnement invitant. Il offre une large palette de possibilités, grâce aux différentes essences sur le marché, en plus des options de teintures et de finition. Il est également facile à restaurer en cas d’usure. Cela dit, le bois a ses défauts, puisqu’il peut se décolorer ou gauchir et qu’il résiste mal aux variations d’humidité.
Heureusement, il existe d’autres options qui permettent d’imiter le bois, à commencer par le placage de bois. Écologique, ce procédé permet d’utiliser une quantité moindre de matière première, tout en offrant les mêmes possibilités. Par contre, le placage a aussi les mêmes défauts que le bois.
Le polyester est l’option synthétique offrant la plus grande ressemblance avec le bois naturel, bien qu’il y ait aussi une variété de finis unis. De plus, ce matériau possède une grande stabilité des couleurs et permet un vaste choix de modèles de portes. Toutefois, il résiste mal à la chaleur excessive ainsi qu’au contact fréquent avec l’eau.
Le stratifié est également une bonne option pour imiter le bois (ou non). D’un style contemporain, ce matériau est robuste et durable, même contre l’humidité et l’usure. Le choix de couleurs demeure néanmoins limité.
Des options résolument modernes
Parmi les matières utilisées pour les armoires de cuisine, la mélamine est sans doute l’une des plus populaires, d’autant plus que son apparence s’améliore sans cesse et qu’elle demeure abordable. La mélamine est offerte dans un très grand choix de couleurs et de finis, elle est facile à entretenir et peut souvent être livrée rapidement. Notons cependant que les styles disponibles sont limités, que cette matière résiste mal au contact régulier avec l’eau et qu’elle se répare mal.
Le thermoplastique, quant à lui, connaît une popularité croissante, puisqu’il est plutôt abordable et offre des possibilités infinies. De plus, c’est un matériau particulièrement durable, résistant à l’humidité et facile d’entretien. Par contre, il résiste mal aux chaleurs excessives et se répare difficilement.
Autre produit de bonne qualité, l’acrylique résiste bien à la chaleur, à l’humidité et aux rayons UV. Elle permet donc de créer une pièce moderne et robuste, bien que le choix de couleurs soit limité.
Enfin, les panneaux en fibre de pin à moyenne densité (MDF) constituent le cœur de beaucoup de types de portes. Le choix de couleurs est illimité, avec plusieurs options de finitions, et le produit est très stable. Si les modèles de portes en une pièce résistent très bien aux variations d’humidité, les modèles 5 morceaux pourraient cependant présenter des microfissures inévitables au fil du temps.