Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pour les habitations qui ne sont pas raccordées aux conduites d’égout municipales, une fosse septique est nécessaire pour gérer et traiter les eaux usées. Même si la fosse septique fait partie de l’un des systèmes les plus importants de la maison, de nombreuses personnes oublient d’assurer son entretien.
Malheureusement, une fosse septique mal entretenue peut se transformer en un véritable cauchemar. Une des tâches d’entretien de la fosse septique est le pompage du réservoir, qui devrait être effectué aux 2 ou 3 ans. Cependant, selon la taille du système septique et l’utilisation qu’on en fait, la fosse septique peut se remplir plus rapidement. Voici donc quels sont les signes d’une fosse septique pleine.
Le drainage est plus lent qu’à l’habitude
Si vous vous rendez compte que vos toilettes, votre laveuse, la douche et/ou la baignoire ne se vident pas normalement, cela pourrait indiquer que votre fosse septique est pleine et commence à refouler.
Votre système septique dégage de mauvaises odeurs
Étant donné que toutes les eaux usées, le papier hygiénique et les solides entrent dans votre réservoir, au fil des ans, ils se décomposent et libèrent des gaz. Une fois que le réservoir commence à se remplir de solides, vous remarquerez peut-être de fortes odeurs dans la zone du réservoir. Vous pouvez également sentir des odeurs émanant du champ d’épuration.
Il y a présence d’eau stagnante au-dessus de la fosse
De l’eau stagnante au-dessus de la zone de la fosse septique est un signe d’un refoulement de fosse septique. Si vous remarquez de l’eau stagnante alors qu’il n’a pas plu, cela signifie probablement que le réservoir est à pleine capacité et qu’une partie des eaux usées sort du réservoir et atteint la surface.
Vous entendez des bruits de gargouillis
Les bruits de gargouillis sont courants dans la plupart des drains d’une maison, mais si vous remarquez des gargouillis constants, cela peut être un signe de refoulement de fosse septique et elle doit être pompée.
Vous subissez des refoulements d’égout
C’est l’un des problèmes de fosse septique les plus désagréables qui indiquent que votre réservoir est plein et doit être pompé. Si vous avez ignoré certains des signes précédents, vous pourriez subir un refoulement d’eaux usées dans vos baignoires et éviers.
Une zone de votre pelouse est plus verte
Si vous remarquez que la pelouse autour de votre système de fosse septique semble plus verte que le reste de votre pelouse, cela peut être le signe que la fosse déborde et qu’il faudra vider. Cependant, cela peut aussi indiquer que le champ d’épuration est défaillant.
Que faire si votre fosse septique présente des signes de refoulement ?
Si vous constatez que votre fosse septique est pleine de boues, il est temps d’appeler un fournisseur de services pour fosses septiques. Si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être qu’à faire pomper le réservoir pour que tout revienne à la normale. Cependant, si vous avez négligé l’entretien dans les dernières années, vous pourriez avoir plus de problèmes de fosse septique à régler, dont des fuites dans le système et la détérioration du champ d’épuration.