Rachat de crédit et insolvabilité
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’est-ce que l’insolvabilité ?
Vous êtes en situation d’insolvabilité lorsque vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes à échéance. On parle d’insolvabilité temporaire si, par exemple, vous êtes dans l’impossibilité de payer votre facture de téléphone ce mois-ci, mais que vous êtes en mesure de corriger la situation dès le mois prochain. Si vous êtes incapables de payer vos factures à échéance depuis plusieurs mois et que l’ensemble de votre dette dépasse la valeur de vos biens, vous avez un grave problème d’insolvabilité.
Quoi faire en situation d’insolvabilité ?
Il est recommandé de consulter immédiatement un syndic de faillite. L’intervenant, expert en insolvabilité, pourra, à la suite de l’analyse de votre situation financière, vous conseiller des solutions appropriées. L’accompagnement légal d’un syndic de faillite permet d’accélérer le redressement de votre situation financière. En consultant dès les premiers signes d’insolvabilité, vous pouvez éviter que la situation ne dégénère. Un rachat de crédit pourrait être suffisant pour régulariser votre situation.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit, aussi appelé consolidation de dettes, est un outil de gestion financière consistant à réunir toutes vos dettes en une seule. Cela vous permet de renégocier les modalités de paiement de façon à vous permettre de les rembourser. Pour profiter du rachat de crédit, vous devrez être en mesure de prouver que vous serez en mesure de rembourser la nouvelle dette consolidée. Certaines dettes, telles que l’hypothèque, ne sont pas admissibles à la consolidation de dettes, mais les dettes d’acquisition de biens de consommation, issues de cartes de crédit ou de factures de services publics peuvent être consolidées.
Quels sont les avantages de la consolidation des dettes ?
Le principal avantage de la consolidation de dettes est qu’elle vous permet de rembourser 100 % de vos créances. Comme vos créanciers seront payés en entier, votre cote de crédit ne sera pas affectée par le rachat de crédit. Respecter les échéances de votre nouvelle dette pourrait même vous permettre de rétablir petit à petit votre crédit.
La consolidation de dette vous permet aussi de renégocier vos modalités de paiement avec un seul interlocuteur et, ainsi, réduire le taux d’intérêt, diminuer le paiement mensuel et échelonner votre remboursement dans le temps. Cette pratique a pour but de vous permettre de rembourser votre dette, par mensualités fixes, selon vos capacités à le faire.
Si le rachat de crédit est insuffisant ?
Bien que le rachat de crédit soit un outil efficace de gestion financière, il ne réduit pas le montant de votre dette. Il est donc possible que la situation financière de votre ménage se détériore malgré tout, votre syndic autorisé en insolvabilité vous proposera alors d’autres options telles que la proposition du consommateur ou, en dernier recours, la faillite personnelle.
En cas d’insolvabilité, il vaut mieux agir rapidement et prendre les dispositions nécessaires afin d’éviter que la situation ne dégénère et n’entraîne des conséquences plus importantes comme la saisie de votre maison et de vos biens. Protégez votre famille en agissant immédiatement.