Réduire la consommation de carburant : est-ce possible ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avec les prix qui sont souvent en constante augmentation du diesel et de l’essence, la consommation de carburant est une préoccupation pour la plupart des conducteurs sur la route ces jours-ci. Parce que le prix à la pompe affecte chaque jour plus de gens, beaucoup se demandent si réduire la consommation de carburant est possible.
Voici quelques trucs et astuces qui, en modifiant la façon dont vous conduisez, ce que vous transportez et les besoins d’entretien de votre voiture, vous permettront de réduire votre consommation de carburant et d’économiser de l’argent au bout de la ligne.
Respectez la limite de vitesse
Essayez toujours de conduire à ou près de la limite de vitesse. La vitesse de déplacement optimale pour chaque marque et modèle de véhicule est différente. Cependant, plus vous conduisez vite, plus votre consommation d’essence augmentera.
Conduisez à une vitesse stable
Accélérer et freiner constamment ne fait que gaspiller du carburant et affecte à la hausse votre consommation d’essence. Adoptez une vitesse de croisière, et n’accélérez que lorsque nécessaire.
Utilisez le régulateur de vitesse sur les autoroutes
Le régulateur de vitesse permet à votre voiture de rouler à une vitesse constante, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’accélération, ce qui entraine une diminution de la consommation d’essence.
Évitez de tourner au ralenti
Lorsque votre voiture est en marche, mais ne bouge pas, vous gaspillez de l’essence. Donc, si votre voiture doit rester immobile pendant plus d’une ou deux minutes, coupez le moteur lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité.
Assurez-vous que le bouchon du réservoir est bien serré
Une des raisons pour lesquelles vous n’obtenez peut-être pas le kilométrage que vous espériez est qu’il n’y a pas autant d’essence dans votre réservoir que vous le pensiez. En effet, vous perdez peut-être de l’essence en raison de l’évaporation. Pourquoi s’évapore-t-elle ? Souvent parce que le bouchon du réservoir n’est pas fermé de manière étanche. Assurez-vous donc qu’il est bien fermé, et cela vous permettra de conserver votre carburant.
Réduisez le poids du véhicule
Débarrassez-vous de tous les éléments inutiles dans le coffre de votre voiture ou dans d’autres zones du véhicule. Pour chaque 100 livres de poids dans le véhicule, la consommation de carburant de votre voiture augmente d’environ un ou deux pour cent. En vous assurant que votre véhicule reste aussi léger que possible, vous pouvez améliorer la consommation de carburant de votre véhicule et économiser de l’argent.
Remplacez les filtres à air
Des filtres à air sales font travailler le moteur de votre voiture beaucoup plus dur qu’il ne le devrait et entraînent toujours une augmentation de la consommation de carburant. Alors, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour changer périodiquement le filtre à air. Un filtre à air propre permet à votre moteur de fonctionner plus efficacement et vous aide également à économiser de l’argent à la pompe.
Gonflez vos pneus adéquatement
Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture et assurez-vous toujours que vos pneus sont gonflés au bon niveau de pression d’air. Des pneus mal gonflés peuvent augmenter votre consommation d’essence jusqu’à 5% dans certains cas.