Sablage de plancher : les équipements nécessaires ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’avantage des planchers de bois franc est que, tant que le bois est en bon état, vous pouvez revernir le vieux bois pour lui donner un aspect comme neuf. Le décapage d’un plancher est légèrement différent du décapage d’un escalier ou d’une armoire en bois, car vous ne pouvez pas utiliser un agent de décapage chimique, qui a tendance à s’accumuler entre les planches. La meilleure façon d’enlever l’ancienne finition est de la sabler avec une ponceuse électrique avant d’appliquer une nouvelle teinture et une couche de finition. Voici l’équipement dont vous aurez besoin pour le sablage et la finition de votre plancher.
L’équipement pour le sablage de plancher
Une sableuse à courroie pour planchers verticale, que vous pouvez louer dans une quincaillerie ou un magasin de location d’outils, est le meilleur choix pour enlever l’ancienne finition sans laisser de rayures transversales sur les planches de bois. Selon sa taille, la ponceuse peut avoir deux ou plusieurs têtes de ponçage. Les disques de papier sablé à gros grains éliminent l’ancienne finition, tandis que les disques à grains moyens et fins lissent les imperfections de la surface. Remplacez les disques abrasifs dès qu’ils sont usés. Utilisez une ponceuse à main pour enlever la finition dans les endroits exigus, tels que le long des plinthes.
Le ponçage ne s’arrête pas à l’enlèvement de la vieille finition. Le processus de teinture soulève le grain du bois, qui doit être légèrement poncé avec du papier de verre à grain fin. Les ponceuses électriques sont trop agressives pour cette tâche, vous le ferez donc à la main avec un papier sablé très fin. Le ponçage est également nécessaire entre les couches de finition, bien que cela ressemble plus à un polissage à ce stade, et se fait aussi avec un papier sablé très fin, généralement du 400.
Assurez-vous donc d’avoir les bonnes sableuses pour effectuer le travail, ainsi que suffisamment de papier sablé de grains différents.
L’équipement pour teindre le plancher
L’application d’une nouvelle teinture fait ressortir le grain du bois et donne à l’ensemble du plancher un aspect uniforme. Un tampon d’application de teinture associé à un bac à teinture ou à un petit bac à rouleaux à peinture vous permet de tremper le tampon et d’appliquer la teinture rapidement et uniformément. Alternativement, vous pouvez appliquer une nouvelle teinture avec un pinceau, puis en essuyant l’excédent avec des chiffons doux. Les chiffons utilisés pour essuyer doivent être doux et absorbants afin que vous puissiez éliminer toute trace de teinture. Pour éviter de vous tacher les mains, pensez à porter des gants de latex ou de nitrile.
L’équipement pour la finition du plancher
De nombreux professionnels versent du polyuréthane sur le sol, puis l’étalent avec un applicateur en laine d’agneau de 18 pouces, mais cela risque de donner une couche trop épaisse pour un novice. Une meilleure façon est de rouler sur le polyuréthane à l’aide d’un rouleau en mousse, de préférence un rouleau en mousse haute densité. La couche sera fine, uniforme et sèchera rapidement pour donner un fini lisse et vitreux. Utilisez un bon pinceau pour couper autour du périmètre de la pièce.