Saignement des gencives : que faire ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une bonne hygiène dentaire passe par l’entretien des dents, mais également des gencives. Si les dents bénéficient d’un brossage régulier, très souvent, les gencives sont complètement délaissées. Pourtant, ces dernières jouent un rôle très important dans la lutte contre les maladies et garantissent une bonne santé bucco-dentaire.
Saignement des gencives : quels risques pour la santé ?
Les saignements peuvent être considérés comme le signe d’un manque d’entretien des gencives. Si ces phénomènes ne sont pas toujours alarmants, en l’absence de traitements, ils peuvent toutefois entraîner l’apparition de certaines maladies.
Dans la plupart des cas, le principal risque est que les saignements conduisent à une gingivite. Il s’agit d’une inflammation des tissus gingivaux qui peut s’accompagner de gonflements ou de rougeurs.
Et si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en une maladie plus grave : la parodontite. Pour rappel, cette maladie entraîne le détachement des dents qui, en laissant des poches vides au niveau des gencives, laissent le champ libre à l’accumulation des bactéries. Ce qui, au final, entraîne de graves infections. Vous pouvez toujours trouver une clinique dentaire d’urgence ouverte 7 jours advenant des complications ou des douleurs intenses.
Les causes du saignement
Derrière les saignements de gencives se cache généralement une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui se traduit par un brossage non régulier des dents ou encore l’absence d’utilisation de fil dentaire. Il faut savoir que seul le fil ou la soie dentaire permet de retirer les miettes et autres fines particules qui auraient pu se coincer entre les dents.
D’autres causes peuvent également être à l’origine des saignements. Parmi les plus récurrentes figurent le fait de fumer, une mauvaise alimentation, la prise de certains médicaments ou le stress.
Chez certains individus, les maladies chroniques comme un cancer ou le diabète peuvent également causer le saignement des gencives. Cela s’explique par le fait que ces maladies réduisent considérablement la capacité de l’organisme à lutter contre les infections.
Comment traiter le saignement ?
Si le saignement ne survient pas encore, il existe plusieurs moyens de le prévenir. Le plus simple consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Plus précisément, il s’agit de se brosser les dents 2 fois par jour et pendant 2 minutes au minimum. Et pour éviter les risques d’infection, autant que possible, il faut penser à faire un bain de bouche avec un produit adapté.
En revanche, si les gencives ont déjà commencé à saigner, il faut se tourner vers des produits qui permettent d’apaiser les douleurs et de réduire les saignements et l’accumulation des bactéries comme les rince-bouche pour prévenir la gingivite.
Avec des cas de saignements avancés, la meilleure solution consiste à se rendre chez un spécialiste. Dans une clinique dentaire d’urgence, il est possible de se faire traiter dans les plus brefs délais. N’attendez pas que la situation empire et faites-vous traiter le plus rapidement possible.