TOP 5 DES TRAVAUX D’ENTRETIEN POUR VOTRE VOITURE QUI NE DEVRAIENT PAS ÊTRE NÉGLIGÉS
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ah, les voitures! Elles nous permettent de nous déplacer comme bon nous semble, au gré de nos envies, et surtout, où on le désire. Or, comme tout autre chose matérielle, notre automobile n’est pas à l’abri d’un quelconque pépin ou d’un bris majeur. Pour éviter que la situation mécanique ne s’aggrave, ou tout simplement pour réduire le risque de bris, il est primordial de ne pas lésiner sur l’entretien de son véhicule. Avant de se rendre dans un garage pour effectuer une réparation automobile auprès d’un mécanicien, voici le top 5 des travaux d’entretien qui ne devraient pas être négligés.
Qu’est-ce qu’un mécanicien?
C’est avant tout un spécialiste de la réparation automobile. Ce dernier assure le maintien et l’entretien général d’une voiture. Travaillant généralement dans un atelier ou dans un garage, on le contacte habituellement pour effectuer diverses réparations, ou pour régler quelque problème que ce soit, qu’il soit en lien avec le moteur, les pneus, la mécanique générale… bref, les différentes composantes d’une voiture. Il peut également proposer ses services d’entretien du véhicule, pour réduire les chances d’un bris.
Top 5 des travaux d’entretien à ne pas négliger
01/ Vidanges d’huile à moteur
L’huile assure le bon roulement de tout le véhicule, en lubrifiant ses différentes pièces. De plus, une huile changée régulièrement élimine avec plus d’efficacité les différentes saletés qui peuvent s’accumuler. Une vidange d’huile s’effectue environ aux 6 mois. Bien entendu, cela peut varier selon l’âge de la voiture et le kilométrage effectué. Une vidange d’huile peut être effectué à la maison, mais si l’on ne dispose pas vraiment des outils et des qualifications requises pour effectuer un tel travail, il serait plus convenable de faire appel à un mécanicien.
02/ Les pneus
Des pneus trop gonflés, tout comme des pneus qui ne le sont pas assez, peuvent exploser à tout moment, et peuvent résulter en une véritable catastrophe matérielle et humaine. C’est pourquoi l’état des pneus doit être vérifié régulièrement, pour assurer une stabilité et sécurité optimales. Au besoin, lesdits pneus peuvent être remplacés, s’ils sont trop usés.
03/ Les clignotants et lumières
Les lumières (feux de route et feux de croisement) nous éclairent dans la nuit, les clignotants indiquent aux autres usagers de la route la direction que l’on prend et les lumières arrière indiquent… que l’on fait marche arrière. Ces différents faisceaux lumineux se doivent de fonctionner à chaque manœuvre. C’est très important de les entretenir régulièrement, de vérifier s’ils fonctionnent correctement. Au besoin, l’ampoule sera changée par un mécanicien.
04/ Vérification des différents niveaux de liquide
À chaque 1000 kilomètre parcourus, environ, il est recommandé de vérifier les niveaux des différents liquides pour le frein, de l’essuie-glace avant et arrière, etc. Un mécanicien expert en réparation automobile peut effectuer ce travail sans problème.
05/ Vérification de la salubrité des vitres
Les différentes vitres du véhicule se doivent d’être impeccables. C’est la base de toute manœuvre automobile!
De plus, le mécanicien pourra, lors de l’entretien de la voiture, vérifier la suspension, les courroies, les tuyaux flexibles, le moteur, les freins, etc. Bref, un entretien régulier de la voiture n’en est que profitable, à la fois pour elle-même et pour les passagers. De ce fait, cela réduira considérablement les risques de bris, conduisant ainsi à une réparation automobile.