Un objet frappe votre auto pendant que vous roulez : êtes-vous couvert ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Qu’arrive-t-il si un objet percute votre voiture sur la route ? La réponse à cette question ici.
Caillou, branche, animal, roche… La liste des objets susceptibles d’entrer en contact avec votre voiture sur la route est longue. C’est pourquoi il est important de rester vigilant au volant et de vérifier que vous avez les protections adéquates à votre contrat d’assurance auto. Votre véhicule est-il couvert contre les objets qui le percutent alors que vous roulez ? Promutuel Assurance vous explique tout ce qu’il y a à savoir dans de telles circonstances.
L’ABC de l’assurance auto
Pour mieux comprendre si vous êtes couvert dans une telle situation, il faut revoir ce qu’englobe votre contrat d’assurance auto. Dans un premier temps, le chapitre A de votre assurance couvre votre responsabilité civile, une assurance obligatoire pour tous les propriétaires d’automobiles circulant au Québec. C’est ce qui est couramment appelé « être assuré d’un bord ». L’assurance responsabilité civile couvre les dommages suivants :
- Les dommages matériels à votre véhicule lors d’une collision au Québec dont vous n’êtes pas responsable, conformément à la Convention d’indemnisation directe (CID);
- Les dommages corporels et matériels causés à un tiers dont vous êtes civilement responsable survenant à l’extérieur du Québec;
- Les dommages matériels et corporels causés à un tiers dont vous êtes civilement responsable, notamment ceux qui ne relèvent pas de la SAAQ.
Mais qu’en est-il des dommages causés à votre véhicule par des objets qui tombent ou qui volent, le vol, le vandalisme le feu ou la grêle ? C’est là où la partie « optionnelle », soit le chapitre B de votre assurance auto, entre en jeu pour vous « assurer des deux bords ». En effet, au moment de souscrire une assurance auto, vous pouvez y ajouter des protections optionnelles pour couvrir les dommages occasionnés par certains types de risques, selon vos besoins et votre situation.
La protection contre les objets qui percutent votre voiture
Alors, comment pouvez-vous être couvert si un objet en mouvement percute votre auto sur la route ? En bref, il suffit d’opter pour la protection « tous risques » ou encore la protection « tous les risques sauf collision ou renversement ». Ces deux garanties vous protègent contre les dommages causés par exemple par les objets qui tombent ou qui volent, le vol et les événements météorologiques.
Ainsi, pour être couvert contre les objets en mouvement susceptibles de percuter votre auto, assurez-vous d’avoir l’une ou l’autre de ces protections à votre contrat d’assurance auto en communiquant avec votre représentant en assurance de dommages.
Que faire si un objet percute votre auto et l’endommage ?
Que faire si, malgré votre vigilance sur la route, un objet en mouvement percute votre véhicule ? Ne paniquez pas ! Gardez plutôt votre calme et suivez les étapes suivantes :
- S’il y a des blessés, contactez les services d’urgence. Si vous entrez en collision avec un animal pesant plus de 25 kg, vous avez l’obligation de communiquer sans délai avec le poste de police le plus près. S’il n’y a aucun blessé ni animal touché, passez à l’étape suivante.
- Si les dommages sont importants, déplacez votre véhicule dans un lieu sûr en attendant la compagnie de remorquage. La priorité est votre sécurité et celle de vos passagers. S’il s’agit simplement d’un bris de vitre d’auto mineur, contactez simplement votre assureur une fois de retour à la maison.
- Une fois en sécurité, prenez en note les éléments suivants : l’heure de l’accident, le sens de la circulation et l’emplacement de votre véhicule au moment de la collision.
- Contactez votre compagnie d’assurance qui saura vous guider dans la démarche à suivre pour votre réclamation.
Bon à savoir : si l’objet provient du véhicule d’un autre automobiliste (ex. : un chargement ou une pièce d’auto détachée) et que le propriétaire de celui-ci est identifié, la convention d’indemnisation directe (CID) s’applique au même titre qu’une collision avec le véhicule lui-même. Si l’automobiliste s’arrête pour régler l’incident, remplissez un constat amiable. S’il ne s’arrête pas, contactez la police pour obtenir un rapport d’incident qui vous sera utile lors de votre demande de réclamation.
Comment éviter les objets susceptibles de frapper votre voiture
Comme en toute chose, prévenir un accident de la sorte est toujours préférable. Heureusement, vous pouvez diminuer les risques de collision avec un animal ou un objet en mouvement sur la route en adoptant les habitudes de conduite suivantes :
- Gardez une distance sécuritaire : pour éviter d’être percuté par un objet provenant d’un autre véhicule, préservez une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède. Vous pourrez donc anticiper le danger et réagir conséquemment.
- Restez attentif sur la route : gardez les yeux sur la route, en tout temps. La distraction au volant est l’une des principales causes d’accident automobile. En balayant constamment la route du regard, vous pourrez changer votre trajectoire de manière sécuritaire et ainsi éviter un objet susceptible de percuter votre auto.
- Réduisez votre vitesse : plus vite vous roulez, moins de temps vous avez pour réagir, dans le cas d’un danger sur la route. Respectez les limites de vitesse, en tout temps, et ralentissez à l’approche d’un véhicule transportant des objets susceptibles de percuter votre voiture.
Finalement, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous ne pouvez pas contrôler la trajectoire des objets en mouvement se trouvant sur la route. C’est pourquoi avoir une assurance auto qui couvre ce risque est indispensable pour rouler l’esprit tranquille.
Comme des milliers d’automobilistes québécois, faites confiance à Promutuel Assurance pour assurer votre véhicule. Faites une demande de soumission pour une assurance auto dès maintenant ou contactez un représentant en assurance de dommages pour connaître tous les avantages de faire affaire avec Promutuel Assurance !