BILAN. Les artisans du Journal Le Guide font un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours du huitième mois de 2018 dans Brome-Missisquoi.
Les ordures et le recyclage ramassés par Cowansville
Avec la fermeture de Récupération 2000, la Ville de Cowansville reprend le flambeau de la collecte d’ordures et du recyclage. Dès que Récupération 2000 s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 30 mai dernier, la Ville de Cowansville a multiplié les démarches afin de trouver des solutions qui n’auraient aucune répercussion sur ses citoyens.
Québec investit 4,5 M$ au vélodrome
C’est la dernière saison de la piste actuelle du vélodrome de Bromont avant que d’importants changements transforment l’espace des cyclistes. Un projet totalisant 9,8 M$ métamorphosera le vélodrome extérieur en vélodrome intérieur. Une nouvelle dont plusieurs rêvaient dans l’univers du cyclisme, surtout depuis la démolition du vélodrome de Montréal en 1989. Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) se réjouit de l’aide financière apportée par Québec qui a remis une aide financière de 4,5 M$. Cet investissement permettra notamment la construction d’un toit au-dessus de la boucle de 250 mètres et le remplacement du revêtement de la surface de la piste actuelle.
Mixologie: Jason Kacprzak en quête des grands honneurs
Le Bromontois Jason Kacprzak, bien connu à Granby pour y tenir le Bistro Kapzak, rue Principale, s’apprête à se lancer, pour une deuxième année consécutive, dans une grande aventure. Le restaurateur se frottera aux meilleurs mixologues dans le cadre d’un concours international dont la finale canadienne aura lieu à Toronto à la fin du mois.
Implantation des bacs bruns
Les bacs roulants de couleur brune font leur apparition dans le paysage de Brome-Missisquoi alors que 12 des 21 municipalités de la MRC se lancent dans la collecte des matières organiques. L’implantation de ce nouveau service suivra en janvier prochain ou au printemps 2019.
Pénurie de main-d’œuvre
Le CLD de Brome-Missisquoi, l’organisme Solidarité ethnique de la Yamaska (SERY) et les autorités municipales organisent des journées d’accueil pour travailleurs immigrants à Bromont, Cowansville, Bedford et Farnham dans l’espoir de contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la région.
Bromont fusionne officiellement avec l’Hôpital BMP
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé que le territoire de Bromont serait désormais rattaché au réseau local de services (RLS) de la Pommeraie. Cette décision vise à permettre aux Bromontois de bénéficier d’un meilleur accès aux services de santé.