Retour sur les événements marquants d’avril 2020
BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.
Une distillerie de Cowansville se lance dans la fabrication de gel à main
L’entreprise cowansvilloise Breuvages Trybec et cinq autres microdistillateurs du Québec ont décidé d’unir leurs efforts afin de répondre à la pénurie de désinfectant attribuable à la pandémie de coronavirus.
Le Regroupement Gelamain Québec a offert gratuitement du désinfectant pour les mains au réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD et résidences privées pour aînés) et à certains services (ambulanciers, policiers, pompiers) jugés essentiels par les autorités gouvernementales.
Les sept PME régionales se sont engagées à produire 25 000 litres de désinfectant à mains sous différents formats, soit l’équivalent de 125 000 bouteilles de 200 millilitres.
Du lait de Brome-Missisquoi jeté dans les égouts
Aux prises avec des surplus en raison de la diminution de la demande, les producteurs de Brome-Missisquoi et d’ailleurs au Québec se sont vus forcés de jeter du lait à tour de rôle.
«La fermeture des hôtels, restos, écoles et garderies attribuable à la pandémie de coronavirus prive les producteurs laitiers du Québec de 35 % de leur marché», a résumé François Boulais, agriculteur de Sainte-Sabine et membre du conseil d’administration des Producteurs laitiers de la Montérégie-Est.
L’industrie a multiplié les démarches afin d’accroître les exportations et trouver de nouveaux débouchés pour les quantités de lait excédentaires.
Oneka lance un produit désinfectant pour les mains
Oneka, une entreprise de Frelighsburg spécialisée dans la fabrication de produits pour les cheveux et le corps, a lancé un désinfectant à mains à base de plantes et d’huiles essentielles.
«Ce n’était pas dans nos plans de lancer un tel produit, mais les gens nous l’ont demandé à maintes reprises depuis le début de la pandémie. On a senti qu’on avait une responsabilité et qu’on pouvait faire une différence en proposant un désinfectant aromatique et non asséchant», a expliqué le copropriétaire, Philippe Choinière.
Le nouveau produit a été mis au point en deux semaines par une petite équipe d’herboristes et de chimistes travaillant sous la direction de la cofondatrice d’Oneka, Stacey Lecuyer.
Événements annulés : l’industrie poussée à réfléchir sur son offre
L’avalanche d’annulations dans le secteur événementiel causé par la COVID-19 n’a pas épargné la région de Brome-Missisquoi. Pour Josiane Noiseux, présidente de la firme Faire-Valoir, qui gère, entre autres, le festival Soif de musique et la Clé des Champs de Dunham, ce temps d’arrêt forcé a obligé l’industrie du divertissement à se repositionner.
Tout allait bon train dans les coulisses de la jeune entreprise spécialisée en gestion événementielle jusqu’à ce que le premier ministre François Legault décide de placer la province sur la voie de confinement, le mois dernier. À cela est venu s’ajouter l’annulation des festivals et des événements jusqu’au 31 août. Un dur coup pour Faire-Valoir, mais un mal nécessaire aux dires de l’entrepreneure originaire de Dunham.
Cowansville aura son équipe de hockey senior
Bedford a perdu son club de hockey senior au profit de Cowansville. La nouvelle a été confirmée en avril par le nouveau propriétaire de l’organisation, Keyvin Corbin.
«Les gouverneurs de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR) ont approuvé le transfert de l’équipe par vote unanime», a précisé M. Corbin.
Le club sera commandité par Les Spiritueux Ungava et portera le nom de l’un des produits vedettes de cette entreprise, soit les Coureurs des bois.
L’équipe devait faire ses débuts lors de la saison 2020-21 de la LHSR, mais la ligue a décidé de tirer un trait sur sa saison à la fin décembre, sans même disputer de matchs.