Retour sur les événements marquants de décembre 2020
BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.
Bromont et Lac-Brome se présentent devant le comité consultatif sur la réalité policière
Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, et le directeur général de Lac-Brome, Gilbert Arel, se sont présentés devant le comité consultatif sur la réalité policière, en décembre, dans le cadre des audiences publiques, pour plaider leur projet de desserte policière commune.
Le maire Burcombe a expliqué l’insatisfaction d’une partie de sa population envers les services que Lac-Brome obtient de la part de la Sûreté du Québec (SQ).
La Conférence administrative régionale de l’Estrie accompagnera l’ACFEM dans son étude de faisabilité
La Conférence administrative régionale (CAR) de l’Estrie a obtenu le mandat d’accompagner l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), en collaboration avec la CAR de la Montérégie, pour son étude de faisabilité économique pour le transport des marchandises et pour mettre à jour une étude sur le transport des passagers.
Des enseignants d’ETSB réclament de meilleures conditions de travail
Après près d’un an de négociations, les syndicats d’enseignants affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en ont assez. Des membres de la Appalachian Teachers’ Association (ATA), qui inclut un contingent de la Commission scolaire Eastern Townships (ETSB), ont manifesté devant les bureaux d’Isabelle Charest.
Près d’une quinzaine de syndiqués, accompagnés de la présidente de l’ATA, Megan Seline, et de la présidente de la Quebec Provincial Association of Teachers (QPAT), Heidi Yetman, ont fait connaître leurs revendications à Cowansville.
Les villes de la région dévoilent leurs budgets
Les villes de Lac-Brome, de Bromont, de Sutton et de Cowansville ont dévoilé leur budget aux médias en décembre.
Les taux de taxation restent au beau fixe à Bromont, à Sutton et à Lac-Brome.
À Cowansville, avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, l’administration municipale a décidé de décréter une baisse des taux pour limiter la hausse à moins de 100 $ pour 62 % des propriétaires.