Retour sur les événements marquants de février 2020

BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.

Nouveau poste de la SQ à Dunham en 2022

L’échéancier pour le nouveau poste de la Sûreté du Québec à Dunham a été repoussé à 2022.

La Ville a finalement reçu son certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et a pu débuter les travaux de raccordement d’aqueduc, en août.

Le poste de police manque d’espace depuis 18 ans, quand les corps policiers municipaux de Cowansville et de Lac-Brome ont été fusionnés à la SQ.

La Fondation Carke et la famille Poulin lèguent un terrain à la Ville de Lac-Brome
La membre du conseil d’administration de la Fondation Carke, Claire Kerrigan, le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, et l’un des représentants de la famille anciennement propriétaire du lot, Benoit Poulin (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

La Ville de Lac-Brome a fait l’acquisition en février d’un terrain de 13 acres à Bondville, où se trouvait anciennement la Terrace Inn.

Le terrain majoritairement boisé donne également un accès au lac Brome, une caractéristique que recherchait le conseil municipal. Le financement se fera entièrement via la Fondation Carke, qui contribue à la hauteur de 600 000 $, et la famille Poulin, propriétaire du terrain, pour un don de 250 000 $.

Lac-Brome prévoit y aménager un stationnement, un bloc sanitaire et une aire de pique-nique.

Le CAB de Cowansville achète son bâtiment
Le Centre d’action bénévole de Cowansville est nouvellement propriétaire de son établissement. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Cowansville s’est porté acquéreur du bâtiment dans lequel il tient ses activités depuis quelques années déjà. Cette acquisition permettra à terme au CAB d’investir ce montant dans une autre dépense que le loyer.

«Ça faisait plusieurs années que c’était un désir des membres qu’on ait notre bâtisse, qu’on soit autonomes, qu’on arrête de payer un loyer et qu’un jour la maison soit finie de payer puis qu’on puisse mettre l’argent ailleurs», avait déclaré la présidente de l’organisme, Amélie Fournier.

Les commissions scolaires font place aux centres de services scolaire
Le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Éric Racine. (Photo: Le Guide – archives)

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs n’est plus, elle devient le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Le conseil des commissaires a officiellement été aboli pour laisser place à un conseil d’administration plus tard pendant l’année.

Maxyme Bouchard participe à The Voice France
Maxyme Bouchard, lors de son audition à The Voice (Photo: Gracieuseté – Bureau 233/ITV/TF1)

La jeune Bromontoise Maxyme Bouchard a été sélectionnée pour faire partie des candidats de la neuvième saison de The Voice en France. Elle a participé aux auditions à l’aveugle, étant choisie dans l’équipe de Lara Fabian.

Elle a par la suite lancé un extrait, Checkmate, en août.