Retour sur les événements marquants de janvier 2020
BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.
L’hôpital BMP prise avec une surabondance de sacs de plastique
Au début de l’année 2020, les employés de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins ont été contraints d’utiliser des sacs de plastique pour leur linge et leur literie sales. Cette situation coïncidait avec la fermeture de l’usine Cintras de Granby, qui s’occupait du service de buanderie des hôpitaux de Cowansville et de Granby.
«Avant, on avait des poches en tissu qui étaient réutilisables, maintenant, elles sont en plastique, avait confié une employée de l’hôpital BMP, qui préférait conserver l’anonymat. On trouve vraiment que, pour l’environnement, c’est zéro puisque par la suite, ils les jettent les poches. On en utilise des quantités industrielles.»
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS avait alors assuré que la situation était temporaire. Il avait indiqué que la situation avait été causée par un problème d’approvisionnement de sacs en nylon.
Bromont mise sur son parc scientifique
La Ville de Bromont s’est fixé l’objectif de rendre encore plus attrayant son parc scientifique. Elle a investi 2,75 M$ pour construire des infrastructures d’aqueduc et d’égout dans le secteur.
La Ville poursuit son projet cette année en investissant 2,5 M$ additionnels dans son parc industriel pour construire d’autres infrastructures.
Un des objectifs de cette mesure est de réduire le fardeau fiscal des résidents. En 2021, la Ville prévoit que l’évaluation imposable du secteur résidentiel frôlera les 2,4 G$ alors que le secteur industriel reste au beau fixe à approximativement 100 M$.
IBM et l’Université de Sherbrooke renouvellent leur partenariat pour cinq ans
L’entreprise IBM et l’Université de Sherbrooke ont annoncé qu’elles ont renouvelé leur entente en créant la Chaire de recherche industrielle CRSNG-IBM Canada sur l’intégration hétérogène de haute performance.
La nouvelle chaire se concentre sur trois grandes thématiques, soit l’intégration hétérogène, l’opto-électronique et les interconnexions à basse température.
Cette chaire fait suite à celle lancée en 2014 qui se penchait sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques.
Le projet de revitalisation du centre-ville du Groupe Samson fait couler beaucoup d’encre
Le projet de construction de tours de logement au centre-ville, près du Centre commercial Domaine du Parc, orchestré par le Groupe Samson a fait beaucoup jaser au début de l’année 2020, après une présentation donnée à la fin de l’année 2019.
Des citoyens s’étaient présentés à la séance du conseil de janvier pour exprimer leur mécontentement. Finalement, assez de signatures ont été récoltées pour forcer la tenue d’un registre qui pourrait éventuellement mener à un référendum sur le projet.
D’abord prévu à la fin mars, le registre a été repoussé indéfiniment en raison de la pandémie et devrait se tenir en 2021.