Retour sur les événements marquants de juillet 2020

BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.

Les travaux de la place publique de Bromont commencent

Plus de six ans après que l’idée ait germé de faire une place publique à Bromont, les travaux de construction et d’aménagement débutent sur la rue Shefford, où se trouvait anciennement le garage Lequin.

La Ville a déboursé plus de 3,3 M$ en tout et partout pour l’acquisition des terrains, la démolition des deux bâtiments ainsi que les travaux de construction et d’aménagement.

Entente intermunicipale signée pour l’Alliance du corridor ferroviaire
Des élus ont signé une entente intermunicipale en lien avec l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. (Photo: Gracieuseté)

L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) pourra soumettre des demandes officielles aux gouvernements provincial et fédéral à la suite de la signature d’une entente intermunicipale entre les villes de Farnham, Bromont, Lac-Mégantic, Magog, Sherbrooke et la MRC de Brome-Missisquoi.

«Cette entente est une nouvelle étape dans la réalisation des grands objectifs de l’ACFEM. Elle met de l’avant la volonté des organisations municipales membres d’allier leurs forces et faire front commun vers l’atteinte des objectifs tangibles soit la sécurité des infrastructures et des activités ferroviaires, la croissance du développement économique des entreprises régionales et l’instauration d’un service de trains de passagers», a signalé Louis Villeneuve, maire de Bromont et président de l’ACFEM.

Pas trop de dommages pour l’aéroport Roland-Désourdy
Comparativement à d’autres aéroports régionaux, l’aéroport Roland-Désourdy s’est bien sorti de la pandémie de la COVID-19. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

Malgré la pandémie qui a affecté durement plusieurs aéroports régionaux, l’aéroport Roland-Désourdy de Bromont s’en est plutôt bien tirée, selon son directeur général, Jean Langevin.

«Comparativement à mes collègues d’autres aéroports, on a été extrêmement chanceux, a déclaré M. Langevin. L’impact se fait sentir un peu plus cet été, mais ce n’est pas catastrophique. L’école de pilotage et l’aéroport ont subi l’arrêt complet des activités des cadets de l’air. L’école de pilotage avait beaucoup d’étudiants durant l’été, ce qui créait beaucoup d’activités, de vente de carburant, etc. C’est la même chose pour nos activités de planeur qui généraient beaucoup d’activités et de vente de carburant également. Ça a cessé complètement.»

Ottawa octroie une aide financière de 1 M$ au C2Mi
La députée de Brome–Missisquoi, Lyne Bessette, et le lieutenant du Québec à Ottawa, Pablo Rodriguez. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

Le gouvernement fédéral a annoncé avoir accordé une aide financière de 1 M$ au C2Mi pour l’acquisition et l’installation d’équipements de fabrication de pointe qui permettent la réduction de l’impact environnemental des procédés de développement des microsystèmes électromécaniques.

Les fonds proviennent du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada.

L’annonce a été faite lors du passage du lieutenant du Québec à Ottawa, Pablo Rodriguez.