Retour sur les événements marquants de mars 2020

BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.

De la bière brassée dans les anciens locaux des ambulanciers

Une nouvelle microbrasserie devait voir le jour à l’automne à Cowansville. Le Sage Brasseur occuperait les actuels bureaux du Groupe Cambi, sur la rue du Sud.

Le fondateur de la nouvelle microbrasserie, Robin Le Sage, était responsable de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour une entreprise de la région de Toronto depuis plusieurs années avant de décider de se lancer dans cette aventure.

Finalement, la microbrasserie artisanale a changé sa date d’ouverture au 16 janvier 2021.

La COVID-19 frappe la région
La pandémie s’est abattue sur le Québec en mars. (Photo: Depositphotos)

La première vague de la pandémie du coronavirus a frappé le Québec en mars.

Les villes ont fermé leurs bâtiments municipaux, des commerces ont dû fermer leurs portes temporairement, les écoles étaient fermées.

Les maires de Brome-Missisquoi ont également accepté de différer le paiement des taxes municipales pendant que plusieurs citoyens perdaient leur emploi.

Travailleurs étrangers : les producteurs agricoles de la région soulagés
Les travailleurs étrangers temporaires, une main-d’œuvre essentielle pour les pomiculteurs et producteurs maraîchers du Québec. (Photo: Le Guide – archives)

Les producteurs agricoles d’ici ont poussé un grand soupir de soulagement en apprenant que le gouvernement Trudeau autoriserait l’entrée au Canada des travailleurs étrangers temporaires.

Les ouvriers agricoles du Mexique, du Guatemala et de la Grenade jouent un rôle de premier plan dans les vergers et à l’usine de transformation de la famille Caron.

Pas moins de 180 des 210 travailleurs de l’entreprise de Frelighsburg proviennent de l’étranger. La durée de leur séjour peut varier de quelques mois à près d’une année.

Un premier groupe de 25 ouvriers agricoles est arrivé dans Brome-Missisquoi à la mi-mars et a quitté en novembre. De 15 à 20 employés additionnels devaient se joindre à eux à la fin avril.

Un Frelighsbourgeois lance un balado 100 % Cantons-de-l’Est
Le créateur du balado, Jules Dumontet, avec à sa droite, Sébastien Gagnon de la Brasserie Dunham (Photo: Gracieuseté)

Jules Dumontet, un résident de Frelighsburg, a lancé tout récemment un nouveau balado visant à mettre en lumière les talents et les gens de la région, Tête à tête des Cantons.

«C’est un projet 100 % personnel, financé par moi-même, a-t-il expliqué. C’est mon objectif de rencontrer le monde de la région qui fait des projets originaux qui font que la région est dynamique. Moi, j’ai grandi ici, je trouve que c’est une belle région.»