Retour sur les événements marquants de septembre 2020

BILAN. Le Journal Le Guide fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité au cours de la dernière année dans Brome-Missisquoi.

La MRC approuve le premier projet de règlement pour un centre de transbordement

La MRC de Brome-Missisquoi a adopté son premier projet de règlement afin de mettre des balises en lien avec l’important projet de création d’un centre de transbordement et de logistique intermodal sur le chemin Magenta, à Brigham.

Le projet consiste à l’expansion du site actuel de l’entreprise de récupération Bourque Métal, la création du centre de transbordement, le déplacement du Terminal Brigham ainsi que le déménagement de Gaz Propane Rainville, à l’intersection de la route 139 et du chemin Magenta, sur le territoire de Brigham.

La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi s’est réjouie de l’avancement du projet.

Des rencontres prometteuses pour internet haute vitesse
Le dossier de l’internet haute vitesse continue d’avancer. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

Des représentants de Bell, d’Hydro-Québec, d’IHR Télécom, des bureaux des deux députées provinciale et fédérale ainsi que de la MRC de Brome-Missisquoi se sont rencontrés afin de faire le point sur l’arrivée de la fibre optique dans la région.

Les rencontres ont permis de faire débloquer le projet, qui semblait avancer à pas de tortue depuis qu’il a été annoncé il y a de cela trois ans.

Cowansville aura une nouvelle école primaire
La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, et le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Eric Racine (Photo: Gracieuseté)

Cowansville aura une nouvelle école primaire pour la rentrée scolaire 2022-23. La députée de Brome-Missisquoi et ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, en a fait l’annonce en septembre.

Ce sera 16 nouvelles classes qui seront créées, deux par niveau incluant deux maternelles 4 ans et deux maternelles 5 ans, pour environ 330 élèves.

Le projet nécessitera un investissement de 20 M$ de la part de Québec.

Hockey : David Lapierre à la barre des Gouverneurs de Massey-Vanier
Le nouveau responsable du programme de hockey de Massey-Vanier, David Lapierre, derrière le banc des Bisons de Granby. (Photo: Le Guide – archives)

Diriger le programme de hockey de l’école secondaire Massey-Vanier n’était pas vraiment dans les plans de l’entraîneur-chef des Bisons de Granby, David Lapierre. Mais une question de circonstances a fait en sorte qu’il a accepté d’embarquer dans l’aventure et de relever ce nouveau défi.

M. Lapierre avait manifesté son intérêt à diriger un programme de hockey, son partenaire d’affaires, Christian Roy, a rempli un formulaire et il a remporté l’appel d’offres.

Cowansville dévoile des mesures environnementales
La mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, était à la classe extérieure de l’école Saint-Léon, jeudi, devant les élèves d’Annie Blanchette pour leur remettre un crayon écologique. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

La Ville de Cowansville a dévoilé son premier engagement mensuel en matière environnementale au mois de septembre. Elle a donné des crayons écologiques à tous les élèves du primaire de la ville.

La Ville a par la suite annoncé qu’elle planterait des arbres, qu’elle mettrait en place de nouvelles bornes électriques et qu’elle offrirait une subvention pour les produits d’hygiène féminins.

Bromont dévoile la mise à jour de son plan de développement durable
Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a remis à sa prédécesseure, Pauline Quinlan, une copie de la mise à jour du plan de développement durable de la Ville de Bromont. (Photo: Le Guide – Xavier Demers)

La Ville de Bromont a annoncé 30 nouveaux engagements dans la mise à jour 2020-2025 de son plan de développement durable.

À l’instar du plan amorcé en 2012, la Ville a séparé ses mesures en cinq volets distincts, axés sur l’économie, l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau, la communauté et l’environnement. Chacun des volets comporte six actions distinctes que la Ville compte réaliser d’ici cinq ans.