Le nombre de randonneurs égarés triple à Lac-Brome et Sutton

SÉCURITÉ. Le Service de sécurité publique et incendie de Lac-Brome et Sutton a dénombré trois fois plus d’interventions concernant des randonneurs qui se sont égaré sur son territoire depuis le début de l’année, une situation qui l’inquiète particulièrement.

«Nous demandons aux randonneurs d’être vigilants et de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir être localisés en tout temps, a indiqué le capitaine à la prévention et à la logistique pour le Service de sécurité publique et incendie de Lac-Brome et Sutton, Marc-Antoine Fortier. Nous les prions également de demeurer sur les sentiers balisés.»

Depuis le début de 2020, ce sont 28 interventions pour localiser des randonneurs qui ont été effectuées par le Service de sécurité publique et incendie de Lac-Brome et Sutton.

Il note qu’un large déploiement de pompiers, de policiers et de premiers répondants est requis lors de chacune des interventions. Ils ont également dû faire appel à l’équipe de pilote de drone de leurs voisins, le Service de sécurité incendie de Bromont, lors de certaines interventions.

Le Service de sécurité publique et incendie de Lac-Brome et Sutton indique par ailleurs que «lors de plusieurs de ces sauvetages, les randonneurs avaient fait preuve d’imprudence; certains n’avaient pas en leur possession des vêtements adéquats ni un minimum de matériel de survie».