Dans ses terres, le Suisse Marco Odermatt remporte le slalom géant d’Adelboden

ADELBODEN, Suisse — Le Suisse Marco Odermatt a mérité une autre victoire à une épreuve de slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin masculin, samedi, alors qu’il a remporté la course d’Adelboden, dans son pays natal, présentée par une température anormalement douce pour la saison.

Champion olympique en titre de la discipline, Odermatt a non seulement protégé l’avance qu’il s’était forgée après la première manche, il l’a accrue en inscrivant le meilleur chrono à l’issue de sa deuxième sortie sur piste.

Il a complété l’épreuve avec un chrono global de deux minutes 30,68 secondes, soit 73 centièmes de seconde devant le Norvégien Henrik Kristoffersen. Le Norvégien s’est incliné en signe de respect en saluant Odermatt dans l’aire d’arrivée et lui a fait un signe du pouce en l’air.

Loïc Meillard, également de la Suisse, s’est classé troisième, avec un temps combiné de 2:32,34.

Erik Read (2:34,63) a été le meilleur canadien avec une 15e place. Son compatriote Trevor Philp (2:35,02) s’est classé 17e, aidé par la deuxième meilleure performance parmi les 30 skieurs qui s’étaient qualifiés pour la deuxième manche.

Philp a négocié cette deuxième manche en 1:14,25, soit 26 centièmes de seconde derrière le chrono d’Odermatt.

De son côté, Odermatt a signé une quatrième victoire en cinq slaloms géants de la Coupe du monde depuis octobre.

Il est aussi monté sur le podium pour une 14e fois de suite en slalom géant au cours des deux dernières saisons. Cette séquence inclut sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin, en février dernier.

Odermatt compte maintenant 17 victoires en carrière en Coupe du monde, dont 11 en slalom géant, et il a pu porter à 400 points sa confortable avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui a dû se contenter du neuvième rang samedi.

Lors de la première manche, le mercure oscillait autour du point de congélation. Lorsque la seconde manche a commencé, vers 13h30 heure locale, il s’était élevé à sept degrés Celsius.