Ferguson réalise 47 arrêts et les Sénateurs l’emportent 2-1 contre les Penguins

PITTSBURGH — Drake Batherson a marqué en avantage numérique avec 2:09 à jouer et les Sénateurs d’Ottawa ont battu les Penguins de Pittsburgh 2-1, lundi.

Les Penguins ont finalement déjoué le gardien Dylan Ferguson lorsque Rickard Rakell a marqué avec 5:21 à jouer en troisième période. Toutefois, une pénalité au défenseur Chad Ruhwedel a donné un avantage numérique aux Sénateurs, qui en ont profité pour prendre les devants 2-1 grâce au 21e filet de la saison de Batherson.

Ferguson, qui obtenait un premier départ dans la LNH et une première présence en plus de cinq ans, a réalisé 47 arrêts pour infliger une quatrième défaite de suite aux Penguins.

«Il a été incroyable, a dit le défenseur des Sénateurs Jake Sanderson. Il s’est impliqué à fond dès la mise en jeu. Je pouvais le voir juste en regardant son regard.»

Thomas Chabot a inscrit son 10e but de la saison pour les Sénateurs, qui ont mis fin à une séquence de cinq défaites de suite.

Les Penguins sont maintenant derrière les Panthers dans la course pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association Est. Tristan Jarry a bien défendu le filet de son équipe, mais n’a pu arrêter le tir de Batherson près de l’enclave en fin de match.

«Les séries sont déjà commencées pour nous dans un sens, a dit l’attaquant des Penguins Jake Guentzel. Nous devons continuer d’aller de l’avant. Nous devons nous concentrer sur nous-même et nous assurer d’obtenir le plus de points possible, sans porter attention aux autres équipes.»

Ferguson n’avait disputé que neuf minutes dans la LNH avant ce match, lui qui n’était alors encore qu’un jeune gardien avec les Golden Knights au début de la saison 2017-18. Depuis, il a joué à beaucoup de niveaux et était sur le point d’être retourné dans la ECHL par les Marlies de Toronto (Ligue américaine de hockey) plus tôt ce mois-ci, lorsque les Sénateurs se sont entendus avec lui sur les termes d’un contrat à deux volets.

Ferguson a semblé au bon endroit dès les premières secondes de jeu. Ce dernier a réalisé des arrêts importants tôt dans le match, dont contre Guentzel.

«Je n’ai pas encore réalisé tout ce qui vient de se passer, a dit Ferguson. Je me concentrais principalement sur le fait de me présenter ce soir et être moi-même, sans essayer d’être quelqu’un que je ne suis pas et trop en faire. Je me concentrais à rester dans le moment présent et je crois que j’ai bien fait cela.»

Chabot a inscrit son but après 16:46 de jeu en première période, avec l’aide de Claude Giroux. Chabot a patiné vers le cercle des mises en jeu, avant de battre Jarry.