Hagel brille et le Lightning freine l’élan des Red Wings en les battant 6-3

Brandon Hagel a récolté deux buts et deux aides et le Lightning de Tampa Bay a freiné la série de victoires des Red Wings de Detroit à sept en les battant 6-3, samedi au Little Caesars Arena.

Eric Cernak a ajouté un but et deux aides pour le Lightning, qui a gagné quatre de ses cinq derniers matchs (4-0-1). Brayden Point a inscrit son 30e but de la saison et Nikita Kucherov a accumulé trois aides.

Dylan Duke a aussi touché la cible pour le Lightning à son premier match dans la LNH. Nick Paul a été l’autre buteur du Lightning, tandis qu’Andrei Vasilevskiy a réalisé 34 arrêts.

Du côté des Red Wings, Vladimir Tarasenko a marqué son 300e but dans la LNH. Alex DeBrincat a récolté un but et deux aides, tandis que Patrick Kane a aussi trouvé le fond du filet.

Cam Talbot a stoppé 11 tirs en relève à Alex Lyon, qui a été battu deux fois dans les premières 2:56 de la rencontre.

Les Red Wings ont raté une occasion de gagner un huitième match de suite pour une première fois depuis la saison 2007-08.

Utah HC 3 – Hurricanes 7

Seth Jarvis a inscrit deux buts et deux aides et il a aidé les Hurricanes de la Caroline à battre le Club de hockey de l’Utah 7-3, à Raleigh.

Sebastian Aho a ajouté deux buts et une aide pour les Hurricanes, qui ont mis fin à une série de trois défaites. Jalen Chatfield, Jordan Martinook et Jack Roslovic ont aussi touché la cible, tandis que Pyotr Kochetkov a stoppé 36 tirs pour atteindre le plateau des 20 victoires cette saison.

Clayton Keller a réussi un doublé et Josh Doan a aussi fait bouger les cordages pour l’Utah HC, qui avait gagné ses deux matchs précédents en prolongation. Karel Vejmelka a réalisé 31 arrêts.

Les Hurricanes ont pris le contrôle de la rencontre en marquant quatre fois durant les 15 dernières minutes de la deuxième période. Aho a marqué deux fois durant cette poussée.

Golden Knights 4 – Bruins 3

Tomas Hertl a marqué en avantage numérique avec 1:10 à faire en troisième période et les Golden Knights de Vegas ont défait les Bruins 4-3, à Boston.

Pavel Dorofeyev avait créé l’égalité 3-3 plus tôt en troisième période. Mark Stone a amassé un but et une aide, tandis que Zach Whitecloud a aussi marqué pour les Golden Knights. Jack Eichel et Shea Theodore ont chacun récolté deux aides, alors qu’Ilya Samsonov a réalisé 21 arrêts.

Du côté des Bruins, Nikita Zadorov a accumulé un but et une aide, tandis que Morgan Geekie et Brad Marchand ont également fait bouger les cordages. Jeremy Swayman a stoppé 34 lancers.

Marchand a atteint le plateau des 20 buts pour une 12e saison de suite.

Rangers 4 – Blue Jackets 3

Will Cuylle a marqué deux buts en troisième période et les Rangers de New York sont venus de l’arrière pour vaincre les Blue Jackets 4-3, à Columbus.

Mika Zibanejad a inscrit un but et une aide, Arthur Kaliyev a aussi touché la cible, tandis que Vincent Trocheck a amassé deux aides pour les Rangers, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs. Jonathan Quick a effectué 22 arrêts.

Kent Johnson, Justin Danforth et James van Riemsdyk ont répliqué pour les Blue Jackets, qui ont encaissé un quatrième revers consécutif. Elvis Merzlikins a stoppé 36 tirs.

Les Blue Jackets sont restés à un point des Red Wings de Detroit et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Cuylle a créé l’égalité après 1:57 de jeu en troisième période. Il a inscrit le but vainqueur avec 1:39 à écouler au cadran.

Maple Leafs 1 – Canucks 2

Brock Boeser a marqué en avantage numérique pour briser l’égalité de 1-1 en milieu de troisième période et les Canucks ont défait les Maple Leafs de Toronto 2-1, à Vancouver.

Filip Hronek a récolté un but et une aide pour les Canucks, qui ont remporté leurs trois derniers matchs et six de leurs huit derniers (6-1-1).

Morgan Rielly a inscrit le seul but des Maple Leafs, qui ont vu leur séquence de trois victoires sur la route être freinée.

Thatcher Demko a obtenu le départ pour les Canucks, mais il a quitté la rencontre après avoir stoppé les six tirs dirigés vers lui. La formation canadienne n’a pas confirmé la raison de son retrait du duel.

Appelé en relève, Kevin Lankinen a effectué 21 arrêts. Son vis-à-vis Joseph Woll a repoussé 23 rondelles.

Penguins 2 – Flyers 3

Travis Konecny a récolté un but et une aide et il a aidé les Flyers à mettre un terme à une séquence de cinq revers en battant les Penguins de Pittsburgh 3-2, à Philadelphie.

Scott Laughton et Garnet Hathaway ont aussi trouvé le fond du filet pour les Flyers. Samuel Ersson a réalisé 32 arrêts.

Erik Karlsson et Kevin Hayes ont fait scintiller la lumière rouge pour les Penguins. Joel Blomqvist a stoppé 17 lancers.

Les Penguins étaient privés de leur capitaine Sidney Crosby lors d’un deuxième match de suite en raison d’une blessure au haut du corps. Les attaquants Evgeni Malkin (bas du corps) et Bryan Rust étaient aussi sur la touche samedi.

Blackhawks 5 – Blues 6 (fusillade)

Radek Faksa a inscrit le but qui a fait la différence lors de la 10e ronde de tirs de barrage et les Blues ont vaincu les Blackhawks de Chicago 6-5, à St. Louis.

Après que Faksa eut battu Arvid Soderblom, Tyler Bertuzzi a été incapable de déjouer Jordan Binnington.

Mathieu Joseph, Philip Broberg et Robert Thomas ont chacun amassé un but et une aide, tandis que Cam Fowler et Nathan Walker ont aussi marqué en temps réglementaire pour les Blues. Brayden Schenn et Pavel Buchnevich ont chacun été crédités de deux mentions d’aide. Binnington a stoppé 15 lancers avant la fusillade.

Ilya Mikheyev a récolté un but et deux aides et Alec Martinez et Teuvo Teravainen, chacun un but et une aide, alors que Ryan Donato et Craig Smith ont été les autres buteurs des Blackhawks. Nick Foligno a accumulé deux aides et Soderblom a repoussé 35 tirs.

Les deux équipes ont échangé l’avance jusqu’à ce que Thomas crée l’impasse 5-5 avec 4:37 à faire en troisième période.

Schenn a touché la cible lors de la deuxième ronde des tirs de barrage, mais Teravainen lui a immédiatement donné la réplique. Les deux gardiens ont ensuite été parfaits contre les 14 tireurs suivants, jusqu’à ce que Faksa se présente devant Soderblom.

Le défenseur des Blues Ryan Suter disputait un 1500e match en carrière dans la LNH. Il est le 22e patineur, septième défenseur et troisième Américain à atteindre ce plateau dans l’histoire du circuit.

Islanders 3 – Wild 6

Matt Boldy a amassé deux buts et une aide et le Wild du Minnesota a inscrit cinq buts consécutifs pour renverser les Islanders de New York 6-3, à St. Paul.

Marco Rossi, Frédérick Gaudreau, Yakov Trenin et Marcus Foligno ont également marqué des buts pour le Wild, qui a gagné cinq de ses sept derniers matchs. Jared Spurgeon a récolté deux aides et Filip Gustavsson a réussi 30 arrêts.

Kyle Palmieri et Brock Nelson ont chacun inscrit un but et une aide, tandis qu’Anders Lee a aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres. Maxim Tsyplakov a récolté deux aides et Ilya Sorokin a stoppé 27 tirs.

Boldy a complété son premier match de plus d’un but depuis le 7 novembre après plus de cinq minutes en troisième période, quand sa passe vers l’enclave a dévié contre le défenseur des Islanders Anthony DeAngelo avant de surprendre Sorokin. Le deuxième but du Wild avait aussi été marqué sur un jeu où la rondelle a dévié contre DeAngelo.

Les Islanders menaient 3-1 en deuxième période, quand le Wild a marqué trois fois dans un intervalle de 5:21 plus tard dans l’engagement. Gaudreau a fait mouche en avantage numérique, puis Boldy et Trenin ont battu Sorokin dans un intervalle de 51 secondes pour offrir une avance de 4-3 au Wild.

Sabres 4 – Predators 6

Jonathan Marchessault a obtenu un but et deux aides pour permettre aux Predators de vaincre les Sabres de Buffalo 6-4, à Nashville.

Filip Forsberg et Brady Skjei ont chacun inscrit deux buts et Tommy Novak a aussi trouvé le fond du filet pour les Predators, qui ont mis fin à une vilaine série de six revers.

Ryan O’Reilly a récolté quatre mentions d’aide et Justus Annunen a repoussé 25 lancers.

Bowen Byram et Rasmus Dahlin ont chacun amassé un but et une aide pour les Sabres, qui ont vu leur séquence de quatre victoires être stoppée.

Alex Tuch, qui a ajouté deux aides, et Dylan Cozens ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Sabres. Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 17 arrêts.

Kraken 3 – Flames 2 (prolongation)

Matty Beniers a marqué en avantage numérique après 2:58 de jeu en prolongation pour compléter la remontée du Kraken de Seattle, qui a vaincu les Flames 3-2, à Calgary.

Shane Wright et Andre Burakovsky ont chacun récolté un but et une aide en troisième période pour le Kraken, qui a mis fin à une séquence de trois revers.

Nazem Kadri et Morgan Frost avaient donné les devants 2-0 aux Flames, qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres à domicile.

Effectuant un 12e départ lors des 13 derniers matchs du Kraken, Joey Daccord a réalisé 27 arrêts. Son vis-à-vis Dustin Wolf a repoussé 25 rondelles.

Stars 8 – Sharks 3

Matt Duchene a inscrit deux buts et les Stars de Dallas n’ont fait qu’une bouchée des Sharks, 8-3, à San Jose.

Jason Robertson, Mason Marchment, Mavrik Bourque, Wyatt Johnston, Thomas Harley et Jamie Benn ont aussi fait bouger les cordages pour les Stars, qui ont rebondi après avoir perdu 5-4 contre les Kings de Los Angeles, vendredi soir.

De retour à San Jose une semaine après avoir été échangé par les Sharks, Mikael Granlund a récolté deux mentions d’aide pour les Stars. Casey DeSmith a stoppé 23 lancers.

William Eklund, Fabian Zetterlund et Walker Duehr ont répliqué du côté des Sharks, qui ont perdu un quatrième match de suite. Vitek Vanecek a effectué 26 arrêts.

Ducks 2 – Kings 1 (tirs de barrage)

Trevor Zegras et Leo Carlsson ont marqué en tirs de barrage pour donner la victoire, 2-1, aux Ducks d’Anaheim contre les Kings, à Los Angeles.

Brian Dumoulin a inscrit l’unique but des Ducks en temps réglementaire. Il s’agissait de son premier filet de la campagne.

Avec moins de trois minutes à faire en troisième période, Adrian Kempe a nivelé la marque en complétant une passe de Phillip Danault.

Les Ducks, qui ont remporté un troisième match de suite et six de leurs sept derniers, peuvent remercier leur gardien Lukas Dostal, qui a stoppé 43 des 44 tirs dirigés vers lui.

David Rittich a quant à lui effectué 24 arrêts pour les Kings, qui avaient gagné leurs trois duels précédents.