Halifax pourrait fermer un terrain de pickleball en raison du bruit «excessif»
HALIFAX — Les terrains de pickleball d’une banlieue d’Halifax risquent d’être fermés par la ville après avoir suscité des plaintes de résidents qui décrivent les niveaux de bruit comme «excessifs».
Le Comité permanent sur la planification communautaire et le développement économique de la municipalité régionale d’Halifax a voté jeudi pour reconvertir un ensemble de terrains de pickleball du parc Castle Hill en terrains de tennis tout en recherchant des sites de pickleball plus appropriés ailleurs dans la municipalité.
La conseillère Kathryn Morse a indiqué qu’elle avait présenté une motion après avoir reçu des plaintes de personnes de son district qui «ne supportaient pas le bruit» généré par des personnes jouant au pickleball à seulement 10 mètres d’un complexe de condominiums.
«Cela se répercutait dans les maisons et les condominiums voisins», a déclaré Mme Morse dans une entrevue vendredi, ajoutant que le problème dans le parc est particulier, car le bruit se fait essentiellement dans les arrière-cours des gens.
Le pickleball est comme le tennis, mais se joue sur un terrain plus petit où les joueurs frappent une petite balle perforée qui fait un bruit sec et éclatant lorsqu’elle est frappée avec une raquette. Le sport a explosé en popularité à travers l’Amérique du Nord, suscitant des plaintes de bruit de la part des résidents de plusieurs régions.
Une présentation du personnel municipal au comité, jeudi, a indiqué que la ville a essayé plusieurs choses pour empêcher le bruit excessif, notamment en imposant des heures pendant lesquelles le pickleball pouvait être joué et en exigeant que les joueurs utilisent une balle en mousse au lieu de la traditionnelle balle en plastique dur.
Kathryn Morse a pointé que les joueurs ne se conformaient pas beaucoup aux règles et que les plaintes concernant le bruit persistaient. Elle a souligné que le conseil municipal aura le dernier mot lorsqu’il votera en janvier ou en février sur la reconversion des courts en courts de tennis.
Une étude réalisée par le personnel municipal indique que Halifax devrait suivre l’approche de Vancouver concernant le pickleball, adoptée après que des poursuites ont été déposées contre la Ville en 2021 et 2022 pour bruit excessif de pickleball.
Le rapport d’Halifax indique que, selon le modèle de Vancouver, les courts de pickleball doivent être répartis uniformément dans toute la ville et utiliser des barrières sonores appropriées pour maintenir les niveaux de bruit en dessous de 50 décibels.