Il y aura un deuxième toit rétractable à Roland-Garros, en prévision des JO

PARIS — Un deuxième toit rétractable sera dévoilé en lever de rideau des prochains Internationaux de tennis de France, à Roland-Garros, le mois prochain, a révélé le comité organisateur jeudi, alors que le complexe sportif se prépare à accueillir les Jeux olympiques de Paris. 

Une cérémonie pour souligner l’inauguration du toit au-dessus du stade Suzanne Lenglen, doté de 10 000 places, aura lieu le 26 mai, le jour même du coup d’envoi des tableaux principaux du tournoi majeur français, a annoncé la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, lors d’une conférence de presse. 

Le toit pourra être refermé s’il pleut pendant les rondes de qualifications du tournoi du Grand Chelem, qui s’échelonneront sur six jours avant le début des activités aux tableaux principaux. 

Le stade Philippe Chatrier, qui compte 15 000 places, est doté d’un toit rétractable depuis 2000. 

«Ça va nous aider beaucoup», a admis Mauresmo, soulignant au passage que ce sera le changement le plus «visible» lors du tournoi de 2024. 

Mauresmo a souligné que le nouveau toit permettra au comité organisateur de bénéficier de plus de flexibilité au niveau de la logistique des matchs, et qu’il assurera le bon déroulement des activités pour 25 000 spectateurs et les téléspectateurs — peu importe les soubresauts de Dame Nature. 

Ces deux toits permettront également de respecter l’horaire du tournoi olympique, qui doit se dérouler du 27 juillet au 4 août. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, de nombreux matchs en plein air avaient été affectés par la chaleur écrasante et l’humidité.

Rafael Nadal, le détenteur de 14 titres de simple en carrière aux Internationaux de France, a indiqué qu’il ignore toujours s’il sera en mesure de participer au tournoi du Grand Chelem cette année, alors qu’il tente de soigner ses blessures. 

Nadal, qui est médaillé d’or olympique en simple et en double, devrait être à Roland-Garros dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. Il pourrait aussi jouer en double avec Carlos Alcaraz, a suggéré le directeur général de la Fédération française de tennis, Stéphane Morel.

Roland-Garros accueillera également les finales des tournois de boxe lors de la deuxième semaine d’activités des JO. Mauresmo a indiqué que ces nouveaux attraits ont stimulé la demande pour les Internationaux de France. 

Le tournoi se déroulera à guichets fermés pour la première semaine d’activités, avec des foules quotidiennes qui devraient atteindre 75 000 personnes. Au total, pour les trois semaines d’activités — comprenant le tournoi de qualifications —, le comité organisateur attend environ 650 000 spectateurs.