Jaromír Jagr établit un nouveau record avec 1099 buts en carrière, à l’âge de 50 ans

PRAGUE, Tchéquie — Jaromir Jagr a célébré son 51e anniversaire de naissance avec une semaine d’avance, dimanche, après avoir inscrit son 1099e but en carrière dans le hockey professionnel pour surpasser Wayne Gretzky à ce chapitre. 

Jagr, qui fêtera son 51e anniversaire le 15 février, a touché la cible dans la défaite de 5-4 des Knights de Kladno contre Trinec en Ligue élite de République tchèque. 

L’attaquant, qui occupait le deuxième rang des marqueurs de la LNH en 2018 lorsqu’il a été libéré par les Flames de Calgary, a marqué son 1099e but en carrière dans les rangs professionnels et les tournois internationaux. 

Jagr a récupéré le disque derrière le filet adverse avant de le contourner et de donner les devants aux siens 4-3 après 4:32 en troisième période. Il s’agissait de son deuxième point du match. Il avait aussi obtenu une mention d’aide sur le filet de l’ex-joueur du Canadien de Montréal Tomas Plekanec, qui avait alors créé l’égalité 1-1 au premier tiers. 

Avec trois buts et huit passes, Jagr a amassé 11 points jusqu’ici en 19 rencontres cette saison avec Kladno. 

Jagr avait conclu sa carrière en Amérique du Nord avec 844 buts au total en saison régulière et en séries éliminatoires. Il a aussi enfilé 93 filets en Russie/Kontinental Hockey League (KHL), 107 en République tchèque/Ligue élite de République tchèque et 55 dans les compétitions internationales — aux Jeux olympiques, en Coupe du monde, au Championnat du monde et dans divers tournois européens. 

Gretzky, le détenteur du record dans la LNH avec 894 buts, totalise 1072 filets en saison régulière et en séries éliminatoires dans la LNH et l’AMH, auxquels s’ajoutent ses 26 réussites dans les tournois internationaux. Ce total comprend 17 buts en Coupe Canada, trois en Coupe du monde et six au Championnat du monde, selon Hockey Canada.