La championne en titre Iga Swiatek se retire de l’Omnium de tennis de Miami

MIAMI — La championne en titre Iga Swiatek s’est retirée de l’Omnium de tennis de Miami, mercredi, en raison d’une blessure aux côtes qui, a-t-elle souhaité, pourra guérir pendant qu’elle prendra une pause de la compétition.

La Polonaise de 21 ans, joueuse numéro un mondiale, fera aussi l’impasse en vue des matchs de qualification de la Coupe Billie Jean King contre le Kazakhstan, les 13 et 14 avril.

«J’ai voulu attendre jusqu’à la dernière minute pour décider de jouer à Miami», a déclaré Swiatek lors d’une conférence de presse tenue sur le site du tournoi, qui a commencé mardi.

«Nous regardions s’il s’agit du genre de blessure avec laquelle vous pouvez continuer à jouer, ou s’il s’agit du type de blessure où vous pouvez empirer la situation. Donc, je pense que le geste intelligent, pour moi, et de me retirer de ce tournoi parce que je veux me reposer et en prendre soin correctement», a-t-elle ajouté.

Swiatek devait affronter Claire Liu au deuxième tour jeudi.

En tant que tête de série, Swiatek, trois fois championne en tournois du Grand Chelem, bénéficiait d’un laissez-passer au premier tour du tournoi sur surface dure qu’elle avait remporté il y a un an lors d’une série de 37 matchs sans défaite.

Il s’agissait de la plus longue séquence du genre au tennis féminin depuis un quart de siècle.

«J’étais également consciente qu’au début de la saison, il me sera difficile de défendre tous ces points (de classement), parce que (…) ces séquences, tous ces tournois gagnés, en regardant ça logiquement et statistiquement parlant, ça ne se produira pas à chaque année.»

Après sa défaite de 6-2, 6-2 contre l’éventuelle championne Elena Rybakina en demi-finale de l’Omnium BNP Paribas, vendredi, Swiatek avait révélé que sa côte la gênait. À Miami, elle a expliqué que le problème a d’abord fait surface vers la fin de son match de quarts de finale qu’elle avait gagné contre Sorana Cirstea, la veille.

«En fait, ce n’est pas comme si c’était arrivé en une minute ou une seconde. Ce n’est pas quelque chose de trop grave car nous l’avons remarqué (…) assez tôt. Je dirais que ça été un processus. Au début, avec ces choses mineures, votre corps ne sent rien.»

Swiatek a fait remarquer que ses ennuis la gênaient dans certains mouvements, incluant lorsqu’elle était au service. La Polonaise a aussi noté qu’elle n’est pas trop inquiète quant à la durée de son absence.

Les Internationaux de France, qu’elle a gagnés pour la deuxième fois l’an dernier, seront le prochain rendez-vous du Grand Chelem au calendrier. Le tournoi doit commencer le 28 mai à Paris.

Au lieu de jouer contre Swiatek, Liu affrontera Julia Grabher, 94e au classement, qui a perdu lors des qualifications mais qui peut maintenant entrer au tableau principal à titre de «perdante fortunée».